La UK Infrastructure Bank a réalisé sa première transaction avec le secteur privé, qui contribuera à catalyser un nouveau fonds de 665 millions USD (soit 500 millions de livres sterling) avec NextEnergy Capital qui pourrait doubler la quantité d’énergie solaire sans subvention au Royaume-Uni.
Le fonds, NextPower UK ESG (NPUK ESG), est un fonds d’infrastructure solaire privé sur 10 ans qui vise à lever 500 millions de livres sterling (665 millions USD) pour investir dans des centrales solaires sans subvention au Royaume-Uni. Ce sera le plus grand fonds d’investissement solaire sans subvention au Royaume-Uni, géré par NextEnergy Capital (NEC), un leader mondial dans le secteur des infrastructures solaires. Une fois que le fonds sera pleinement opérationnel, il aura une capacité de production prévue d’environ 1 gigawatt d’électricité à partir d’environ 30 parcs solaires à travers le Royaume-Uni. Il produira suffisamment d’électricité propre pour alimenter l’équivalent de 280 000 foyers ou compenser 370 000 voitures émettrices de carbone sur la route chaque année.
La UK Infrastructure Bank fournit un financement aux actifs d’amorçage initiaux du fonds comprenant deux grandes fermes solaires sans subvention au Royaume-Uni, et prévoit d’investir jusqu’à 250 millions de livres sterling (environ 332 millions 500 MILLE USD), la moitié de la taille totale du fonds cible du fonds, sur un cofinancement base avec le secteur privé. On espère que ce soutien conduira à des investissements importants dans le secteur solaire britannique sans subvention.
La Banque a été lancée en juin pour soutenir les investissements dans les infrastructures afin de lutter contre le changement climatique et de stimuler la croissance économique régionale et locale à travers le Royaume-Uni. L’investissement marque une première transaction dans le secteur privé pour la Banque et une étape importante pour aider le gouvernement britannique à atteindre ses objectifs nets zéro. Les actifs d’amorçage soutenus par la Banque sont construits et opérationnels sur les sites de Llanwern dans le sud du Pays de Galles et de Strensham, dans le Worcestershire, qui auront ensemble une capacité installée de 115 mégawatts.
Helen Whately MP, secrétaire de l’Échiquier au Trésor, a déclaré :
« C’est formidable de voir la UK Infrastructure Bank conclure un autre accord, qui aidera à alimenter des milliers de foyers au Royaume-Uni avec de l’énergie propre et à créer des emplois verts.
« Nous investissons des milliards par l’intermédiaire de la banque dans des projets importants à travers le Royaume-Uni pour stimuler la croissance et multiplier les opportunités. »
John Flint, PDG d’UKIB, a déclaré : « Comme il s’agit du premier accord pour la UK Infrastructure Bank à tirer parti des investissements du secteur privé, il s’agit d’une étape importante pour nous.
« Je suis ravi que la Banque soit en mesure de jouer un rôle dans le développement de l’énergie solaire sans subvention pour le Royaume-Uni. »
Michael Bonte-Friedheim, PDG et partenaire fondateur de NextEnergy Capital, déclare : « Le lancement de NextPower UK ESG marque une étape importante dans le rapprochement des capitaux des secteurs privé et public pour financer la prochaine phase d’évolution du solaire photovoltaïque au Royaume-Uni. secteur. Les projets solaires de nouvelle construction non subventionnés représentent une opportunité d’investissement attrayante, à la fois en termes de retour sur investissement financier et dans la poursuite d’objectifs sociétaux tels que la lutte contre le changement climatique et l’amélioration de la biodiversité au Royaume-Uni.
« NextEnergy, le participant prééminent sur le marché solaire britannique, est idéalement placé pour le faire et nous sommes impatients d’exécuter le pipeline de projets sécurisés de NextPower UK ESG. Cette étape importante est également une nouvelle reconnaissance de la force de la plate-forme NEC. »
Daouda Bakary Koné