La Zambie obtient 118 millions USD destinés à la restructuration de sa dette publique

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- En Zambie, le Fonds monétaire international (FMI) et le gouvernement ont annoncé avoir signé sont un accord de principe pour le décaissement de 118 millions USD au titre de la Facilité élargie de crédit (FEC), au terme de deux semaines de mission, le jeudi 6 avril 2023.

« L’économie zambienne reste relativement résiliente avec une croissance robuste de 4,7 % en 2022 malgré les faiblesses des secteurs minier et agricole. L’inflation est restée à un chiffre depuis mai 2022, mais subit une pression croissante avec la dépréciation soutenue du taux de change. Le resserrement des conditions monétaires en février par la Banque de Zambie était une réponse politique appropriée.Un accord avec les créanciers publics sur un traitement de la dette conforme aux paramètres du programme fournirait les garanties de financement nécessaires », a déclaré Allison Holland, cheffe de mission pour la Zambie.

Ainsi, cette décision du Fonds intervient dans un contexte où le gouvernement zambien mène des actions pour la restructuration de sa dette publique. Par ailleurs, Lusaka a, en effet, demandé un allègement de sa dette de 8,4 milliards de dollars entre 2022 et 2025, lors des négociations avec ses créanciers. L’approbation de la FEC par le FMI a incité les principaux créanciers bilatéraux officiels du pays, notamment la Chine et la France à renégocier la dette qui s’élevait à 17,3 milliards USD à la fin de l’année 2021.

Notons que l’institution de Bretton Woods n’a pas manqué de souligner les performances économiques qu’a enregistrées le pays malgré les chocs endogènes et exogènes auxquels l’économie zambienne a été confrontée. Il faut signaler que depuis l’approbation de l’accord au titre de la FEC en août 2022, ce prochain financement portera le cumul des montants décaissés à 376 millions $ soit 28,92 % du montant total exprimé à 1,3 milliard de dollars.

Pour rappel, le FMI a approuvé un financement de 638 millions USD sur 42 mois en faveur du Bénin, au titre de l’accord mixte au titre du mécanisme élargi de crédit et de la facilité élargie de crédit en juillet 2022.

Zangouna KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

En Tunisie, Amen Bank affiche un PNB en hausse de 5,2% au 3 trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au 30 septembre 2025, le produit net bancaire...

Marché Financier de l’UMOA : l’État du Sénégal lève 35,728 milliards de FCFA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, dans le cadre de ses activités...

Afrique :  la contribution financière de l’économie du mobile se chiffre à 220 milliards de dollars en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Afrique, le rapport 2025 du GSMA intitulé...

Banques: NSIA Banque Côte d’Ivoire affiche une hausse de 6% de son résultat net au 3eme trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-A l’issue du troisième trimestre de l'année 2025,...