(CROISSANCE AFRIQUE)- En Zambie, le gouvernement bénéficiera d’un appui financier de 184 millions USD du Fonds monétaire international (FMI). Cette information a été donnée le lundi 20 novembre 2023, en marge d’une mission de deux semaines, effectuée à Lusaka.
« La croissance devrait atteindre 4,3 % en 2023, la croissance non minière et non agricole faisant plus que compenser la faible production minière de cette année. Les pressions inflationnistes persistent malgré le resserrement de l’orientation monétaire de la Banque de Zambie, sous l’effet de la hausse des prix des denrées alimentaires et des carburants et d’une dépréciation soutenue du taux de change », souligne a Vera Martin, cheffe de mission du FMI.
Ainsi, ce financement intervient dans le cadre de la deuxième revue au titre d’un accord triennal soutenu par la facilité élargie de crédit (FEC). Approuvée en août 2022, cette FEC d’un montant global d’environ 1,3 milliard $ vise à soutenir les efforts des autorités zambiennes à rétablir la stabilité macroéconomique et la viabilité de la dette et favoriser une croissance plus forte, plus résiliente et plus inclusive du pays.
Pour assurer la stabilité macroéconomique et la viabilité de la dette dans cet environnement incertain, l’institution de Bretton Woods préconise aux autorités zambiennes « d’intensifier » les réformes structurelles tout en « protégeant la santé, l’éducation et les dépenses sociales » et en préservant la stabilité financière du pays.
Notons que cette décision du FMI intervient dans un contexte où le gouvernement zambien mène des actions pour la restructuration de sa dette publique. L’Etat zambien a, en effet, demandé un allègement de sa dette de 6,3 milliards de dollars, lors des négociations avec ses créanciers.
Daouda B KONE