La Zimbabwe recherche 140 millions USD d’investissements destinés au secteur de myrtilles

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Zimbabwe, le Conseil de développement de l’horticulture (HDC) sollicite 140 millions USD sous formes d’appui à l’Agence de développement des investissements du Zimbabwe (ZIDA) pour soutenir la mise en œuvre d’un plan de développement visant à cultiver 4000 hectares supplémentaires de myrtilles.

Ainsi, cette enveloppe permettra également à la filière zimbabwéenne d’accroître davantage sa production du fruit. La ZIDA mettra à contribution son expertise dans l’identification et l’acquisition de terres. Ainsi, l’exécutif s’emploie depuis peu à relancer la production horticole.

À côté des principales filières d’exportations, dont la noix de macadamia, les agrumes, les légumes et les fleurs coupées, les filières émergentes comme la myrtille suscitent aussi l’intérêt des opérateurs.

Il vise aussi la création de zones économiques spéciales pour l’horticulture d’exportation ou encore la création de parcs horticoles d’exportation spécialisés pour aider à la réalisation du projet. Dans ce pays, la culture de myrtille n’occupe que 643 hectares.

Notons que les autorités tablent sur une hausse de 69 % de la récolte à 5787 tonnes pour le compte de l’actuelle campagne de 2022/2023 selon les données officielles. Toutefois, ces prévisions permettra à la filière d’afficher la plus grande croissance de production du sous-secteur horticole devant la noix de pécan (43 %) et la pomme (29 %).

Moussa KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Groupe Orange Côte d’Ivoire affiche un chiffre d’affaires consolidé de 1 084,1 Milliards FCFA, en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-L’exercice 2024 chez le Groupe Orange Côte d’Ivoire...

Umoa-Titres: le Mali obtient 27,499 milliards FCFA sur le marché financier des titres Public

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la direction générale du Trésor et...

Niger: le trésor public obtient 27,499 milliards FCFA sur le marché financier de l’Umoa

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Niger, la direction générale du trésor et...

Mali: les dessous d’un séjour de la du FMI a Bamako

(CROISSANCE AFRIQUE)-Ce jeudi 20 février 2025, le Premier ministre...