L’AECF a entame un financement environs de 20 millions de la distribution d’installations solaires domestiques dans 5 pays.

Date:

Par croissanceafrique

L’Africa Enterprise Challenge Fund (AECF) a lancé une facilité de subvention dotée d’une enveloppe de 8,5 millions de dollars pour soutenir les entreprises d’énergie renouvelable actives en Somalie et au Somaliland.

Le lancement de cette facilité entre dans le cadre du programme REACT Subsaharan qui ambitionne de réduire la pauvreté par un usage transformationnel progressif des énergies renouvelables.

Selon Victoria Sabula (photo), la directrice exécutive de l’AECF, « Le marché de la Somalie représente une opportunité unique pour nous et les autres partenaires au développement de changer la dépendance aux mini-réseaux alimentés par le diesel en facilitant le recours aux énergies renouvelables. Pour atteindre cela, la stimulation de la croissance du marché et l’engagement du secteur privé dans la chaîne de valeur des énergies renouvelables est primordiale », a-t-il affirmé.

Par ailleurs, 11 millions de Somaliens n’ont pas accès à l’électricité selon les données de la Banque mondiale et seulement 3 % de la population utilise des moyens de cuisson propre.

« Nous cherchons à travailler avec des entreprises qui sont à différentes étapes de leur développement, notamment celles qui sont à leurs débuts. En plus du financement, nous fournirons un appui technique, des réseaux de partenaires et des facilités d’investissement », a poursuivi la responsable.

Moussa Koné

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Au Maroc, l’encours du crédit bancaire de la Banque Al-Maghrib en hausse de 6,2% en novembre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Maroc, l'encours du crédit bancaire s'est établi...

Marché Financier de l’UMOA : la Guinée Bissau boucle sa Première Sortie avec 15 milliards de FCFA mobilisés

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Guinée-Bissau, dans un cadre économique en constante...

Mali: environ 2,5 milliards USD mobilisés par la Direction Générale des Impôts au titre des recettes fiscales à fin  2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la Direction Générale des Impôts annonce...

‎LI Xiang « Le football est un sport qui transcende les frontières »

‎‎(CROISSANCE AFRIQUE)-Arrivé au Mali il y a moins d'un...