L’Africa Finance Corporation lève 99,5 maillons USD en faveur des infrastructures climatiques en Afrique

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-L’Africa Finance Corporation (AFC), institution multilatérale spécialisée dans l’investissement en infrastructures sur le continent africain, a annoncé le mercredi 31 août 2022, qu’elle a obtenu un premier prêt de 100 millions d’euros (environ 99,5 millions USD ) dans la cadre d’un investissement dans le secteur l’énergies renouvelables, les projets d’efficacité énergétique et les infrastructures résilientes au changement climatique en Afrique.

Selon Antonella Baldino, responsable de la coopération internationale et du financement du développement à la CDP: « La mise en place de partenariats solides avec de grandes institutions internationales telles que l’Africa Finance Corporation fait partie de notre stratégie visant à intensifier la finance d’impact et à accélérer la transition écologique dans les pays en développement », a-t-il affirmé.

Par ailleurs, ce prêt a été accordé par l’institution italienne de financement du développement, Cassa Depositi e Prestiti SpA (CDP). Il vise à soutenir les projets de l’AFC qui, selon les deux parties, sont nécessaires de toute urgence pour transformer les infrastructures africaines afin de contribuer à la lutte et à l’adaptation au réchauffement climatique.

Notons que l’AFC salue ce nouveau partenariat et les possibilités qu’il offre pour le financement d’infrastructures beaucoup plus résilientes face au changement climatique en Afrique.   En outre, ce nouvel engagement de l’AFC démontre l’accent mis par l’institution sur la réduction durable du déficit énergétique du continent africain et le développement de sa résilience vis-à-vis du changement climatique et de ses répercutions.

Pour rappel, en Juillet dernier, l’AFC a conclu un accord pour acquérir, conjointement avec l’égyptien Infinity, Lekela Power, le plus grand producteur indépendant d’énergie renouvelable du continent, avec des plans pour doubler la capacité de production dans les quatre ans.

« L’accès au financement d’institutions hautement cotées, comme la CDP, nous aide à poursuivre notre engagement à investir dans des projets qui, simultanément, combattent le changement climatique et développent les infrastructures essentielles, nécessaires à la croissance économique de l’Afrique. », a-t-il précisé, PDG, Samaila Zubairu de l’AFC.

Zangouna KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

FESPACO: l’UEMOA décerne 4 prix aux meilleurs réalisateurs 

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Commission de l’UEMOA met en compétition 4...

Télécoms : le Groupe Sonatel affiche un résultat net en 18, 6% en 2023

(CROISSANCE AFRIQUE)-La performance reste toujours de mise pour le...

Groupe Orange Côte d’Ivoire affiche un chiffre d’affaires consolidé de 1 084,1 Milliards FCFA, en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-L’exercice 2024 chez le Groupe Orange Côte d’Ivoire...

Umoa-Titres: le Mali obtient 27,499 milliards FCFA sur le marché financier des titres Public

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la direction générale du Trésor et...