En Afrique du Sud, la Commission présidentielle sur le climat a estimé que pour que la transition énergétique soit effective d’ici 2030, le pays devrait dépenser environ 64 milliards de dollars dans le développement des énergies renouvelables, le stockage par batteries, les véhicules électriques et la mise en place d’une économie verte de l’hydrogène.
Selon Crispian Olver , directeur exécutif de la Commission, ces 64 milliards USD pourraient permettre également d’investir dans le gaz naturel et le nucléaire, ainsi que dans l’optimisation de la main-d’œuvre dans ces domaines et son adaptation aux nouvelles réalités du marché de l’emploi.
« La Commission présidentielle sur le climat avait publié en février dernier, un projet de rapport qui définit des lignes directrices sur la transition dans quatre grands secteurs de l’économie à savoir le charbon, l’automobile, l’agriculture et le tourisme », a precisé l’Agence ecofin.
Pour rappel, les autorités sud-africaines étudient de nombreuses options de production d’énergies propres pour accélérer la transition énergétique.
Moussa Koné