L’Afrique du Sud entame une intégration des énergies renouvelables dans son mix énergétique

Date:

Par croissanceafrique avec l’Agenceecofin

La Société financière internationale (SFI), membre du Groupe de la Banque mondiale, a noué un partenariat avec Nedbank Limited en Afrique du Sud pour accroître la finance verte au profit des énergies renouvelables dans le pays.

Ce partenariat a pour objectif de permettre la transition énergétique, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la création d’emplois dans le secteur des énergies renouvelables. Selon les termes de l’accord bilatéral, la SFI va allouer à la nation arc-en-ciel un prêt de 200 millions $ pour aider à étendre les opérations de finance verte.

Cet accord entre dans le cadre des objectifs élargis de l’institution : développer le marché des finances climatiques de l’Afrique du Sud et supporter la stratégie gouvernementale de transition vers une économie bas carbone. Le pays envisage en effet de réduire ses émissions de 42 % d’ici 2025, et de diversifier sa production électrique, d’ici 2050 afin de réduire sa dépendance au charbon.

La Nedbank est la première banque sud-africaine à avoir atteint la neutralité carbone et émis les premières obligations vertes de la Bourse sud-africaine.

La SFI estime que la transition écologique des secteurs de l’énergie et des infrastructures urbaines durables présente un potentiel d’investissement de 588 milliards $, d’ici 2030 pour l’Afrique du Sud.

Gwladys Johnson Akinocho

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Banques Mondiale: « la téléphonie mobile booste l’épargne dans les économies en développement »

(CROISSANCE AFRIQUE)-Selon le rapport Global Findex 2025 (a) publié par le...

Mali: le volume des importations avoisine 858,2 milliards de FCFA au premier trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, les données officielles estiment que le...

Banques: la Société Générale Cameroun passe sous contrôle de l’État via un accord de cession de 58,08% du capital 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Cameroun , le gouvernement représenté par le...