L’Afrique du Sud lève 5 milliards $ sur le marché international de la dette

Date:

L’Afrique du Sud a réalisé, cette semaine, sa plus importante émission d’eurobonds. Cinq milliards de dollars ont été levés sur le marché international de la dette par Pretoria, lundi dernier, ont annoncé les autorités sud-africaines.

Il s’agit de deux tranches assorties de différents taux d’intérêts et périodes de maturité. Une première tranche concerne un montant de 2 milliards $ assorti d’un taux d’intérêt de 4,85% tandis que la deuxième tranche concerne un montant de 3 milliards $ sur 30 ans, assorti d’un taux d’intérêt de 5,75%.

Cette nouvelle levée de fonds est supérieure de 25% aux 4 milliards $  que les autorités sud-africaines espéraient initialement mobiliser. Une situation due à la forte demande des investisseurs qui ont sursouscrit plus de deux fois aux obligations émises.

« Le gouvernement sud-africain interprète le succès de la transaction, considérée comme la plus importante jamais réalisée hors d’Afrique subsaharienne, comme l’expression de la confiance des investisseurs dans le cadre macroéconomique solide du pays et sa gestion budgétaire prudente », indique le Trésor national dans un communiqué relayé par Reuters. Ce, alors que les agences de notation Fitch et S&P Global Ratings classent la dette souveraine du pays dans la catégorie « junk » (à haut risque) contrairement à Moody’s qui la maintient dans la catégorie investment grade (faible risque de défaut).

La dernière euro-obligation émise par le pays remonte à mai 2018. La semaine dernière, le ministre des Finances Tito Mboweni annonçait que le pays manquerait probablement son objectif de 1,5% de croissance en 2019 en raison d’un « changement de conditions et de nombreux vents contraires qui soufflent sur l’économie nationale ».

Moutiou Adjibi Nourou    

https://www.agenceecofin.com/finances-publiques/2409-69467-lafrique-du-sud-leve-5-milliards-sur-le-marche-international-de-la-dette

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Au Mali, le trésor public obtient 50 milliards de FCFA sur le marché financier régional de l’UMOA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la direction générale du trésor et...

‎Mali: l’UEMOA accorde une donation de 100 millions de FCFA à l’État visant à  combattre la recrudescence du criquet pèlerin

‎. (CROISSANCE AFRIQUE)- Confrontée à la menace grandissante que représente...

‎Mali/Chine : Li Xiang ouvre un nouveau chapitre diplomate sous le signe de l’amitié et du partenariat stratégique‎

‎‎(CROISSANCE AFRIQUE)-Le nouvel ambassadeur de la République populaire de...

Chine-Taïwan: le Professeur Yoro Diallo analyse les enjeux et perspectives

‎‎(CROISSANCE AFRIQUE)-Depuis un certain temps le monde observe, incrédule,...