(CROISSANCE AFRIQUE)- Le gouvernement sud-Africain verse un total de 674 milliards de rands (39 milliards USD) de dividendes, d’intérêts, et de salaires aux investisseurs et travailleurs étrangers au cours du premier semestre 2022.
La Banque Centrale Sud-Africaine a confirmé à travers une note que « L’augmentation du déficit s’explique par un déficit beaucoup plus important du compte des revenus primaires, dû en grande partie à des paiements de dividendes plus élevés par des sociétés ayant une relation d’investissement direct, ainsi que par une légère augmentation du déficit du compte des services », a-t-elle confirmé.
La somme d’argent versée au deuxième trimestre de l’année avoisine les 404,5 milliards de rands (23, 4 milliards USD ) ont été payés dans le cadre de cette catégorie de transaction financière internationale. C’est le niveau de paiement trimestriel le plus élevé, depuis 1960.
Notons que la principale conséquence est que la balance courante, un indicateur qui permet de voir pour une période précise le solde entre les paiements effectués par un pays et ceux qu’il a reçus, est de nouveau entrée dans une phase de déficit au cours du 2e trimestre 2022, après 7 trimestres consécutifs de solde positif.
Il signaler qu’au-delà de la perception négative que lui attribuent les agences de notation, l’Afrique continue d’être une niche de rentabilité pour divers investisseurs. « Rien qu’en Afrique du Sud, ceux-ci ont été rétribués à hauteur de 23,4 milliards USD », selon l’Agence ecofin.
Daouda Bakary KONE