C’est à travers une note rendue publique par l’Agence de notation Fitch Ratings, que la note du Ghana est passée de B à B- avec perspective négative. Il s’agit d’une baisse de sa note de défaut émetteur (Issue Default Rating- IDR) à long terme en devises pour le Ghana le vendredi 14 Janvier 2022.
La note explique que cette situation est due à une perte d’accès du pays aux marchés internationaux des capitaux au deuxième semestre 2021, en raison de l’augmentation de la dette publique liée à la pandémie de Covid-19.
« Cette situation s’inscrit dans un contexte d’incertitude quant à la capacité du gouvernement à stabiliser la dette, et dans un contexte de durcissement des conditions de financement mondiales », peut-on-lire dans son document.
Notons que la Ftch Rating précise que la capacité du Ghana à mener à bien les efforts d’assainissement budgétaire prévus pourrait être entravée par une plus grande dépendance à l’égard de l’émission de dette intérieure, avec des coûts d’intérêt plus élevés, dans le contexte d’un ratio dépenses d’intérêt/recettes déjà exceptionnellement élevé.
Pour rappel, la croissance devrait passer à 4 % en 2021 et à 4,1 % en 2022, selon les données de la Banque Africaine de développement. Pour cela, le déficit budgétaire devrait se réduire à 7,2 % en 2021 et à 5,7 % en 2022, grâce à l’augmentation attendue des recettes dans une économie en reprise.
Zangouna Koné