L’Agence de notation Fitch Ratings déclare la note du Ghana à « B » avec perspective négative (Issue Default Rating- IDR)

Date:

C’est à travers une note rendue publique par l’Agence de notation Fitch Ratings, que la note du Ghana est passée de B à B- avec perspective négative. Il s’agit d’une baisse de sa note de défaut émetteur (Issue Default Rating- IDR) à long terme en devises pour le Ghana le vendredi 14 Janvier 2022.

La note explique que cette situation est due à une perte d’accès du pays aux marchés internationaux des capitaux au deuxième semestre 2021, en raison de l’augmentation de la dette publique liée à la pandémie de Covid-19.

« Cette situation s’inscrit dans un contexte d’incertitude quant à la capacité du gouvernement à stabiliser la dette, et dans un contexte de durcissement des conditions de financement mondiales », peut-on-lire dans son document.

Notons que la Ftch Rating précise que  la capacité du Ghana à mener à bien les efforts d’assainissement budgétaire prévus pourrait être entravée par une plus grande dépendance à l’égard de l’émission de dette intérieure, avec des coûts d’intérêt plus élevés, dans le contexte d’un ratio dépenses d’intérêt/recettes déjà exceptionnellement élevé.

Pour rappel, la croissance devrait passer à 4 % en 2021 et à 4,1 % en 2022, selon les données de la Banque Africaine de développement. Pour cela, le déficit budgétaire devrait se réduire à 7,2 % en 2021 et à 5,7 % en 2022, grâce à l’augmentation attendue des recettes dans une économie en reprise.

Zangouna Koné

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali : le Barrage manantali revendique le paiement d’une dette de 55 milliards de FCFA auprès de l’EDM-sa 

(CROISSANCE AFRIQUE)- Le barrage hydroélectrique de Manantali, symbole d'une...

Barrick Mining est désormais coté « B » à la Bourse de New York

(CROISSANCE AFRIQUE)-Barrick Mining Corporation (NYSE : B) (TSX :...

Mali: pourquoi la suspension des partis politiques est une décision salutaire?

(CROISSANCE AFRIQUE)-À l’heure où le Mali mène une bataille...