Il s’agit d’une enveloppe pluriannuelle de 3,6 millions de dollars (soit 1,97 milliard de francs CFA) a été allouée aux activités d’urgence et de relèvement menées par le PAM et permettra de répondre aux besoins alimentaires et nutritionnels immédiats de plus de 27 000 personnes vulnérables entre 2021 et 2022.
Cet appui va renforcer le soutien du PAM à la République du Congo et aux priorités du gouvernement dans le cadre du renforcement du capital humain et de la diversification de l’économie, et va permettre de renforcer la réponse du PAM aux crises socio-économiques et climatiques des départements de la Lékoumou, la Likouala, des Plateaux et du Pool.
« Nous nous réjouissons de cette nouvelle contribution du gouvernement allemand en faveur des communautés exposées aux risques. Je pense notamment aux femmes enceintes et allaitantes et aux enfants de moins de 5 ans qui constituent des groupes particulièrement vulnérables et qui représentent un tiers des personnes que le PAM va assister grâce à ce don » déclare Anne-Claire Mouilliez OUILLIEZ, Représentante du PAM au Congo, et d’ajouter que « L’Allemagne est parmi les plus grands bailleurs de fonds du PAM et nous apprécions la confiance que nous témoigne cette collaboration renouvelée.»
Par ailleurs, les communautés ciblées bénéficieront de transferts monétaires, de vivres et de compléments nutritionnels, ainsi que d’activités pour la création d’actifs, telles que la réhabilitation de périmètres maraichers. L’objectif étant d’améliorer la sécurité alimentaire et la résilience à long terme, tout en renforçant la cohésion sociale.
« Cette aide d’urgence vise à remédier à la détérioration de la situation alimentaire, provoquée par des phénomènes météorologiques extrêmes, une instabilité politique régionale, des troubles intérieurs et, bien-sûr, la crise économique induite par la pandémie de COVID-19 », a commenté, Wolfgang Klapper, Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne à Brazzaville.
C’est pourquoi, « L’Allemagne, avec ses partenaires européens, s’engage aux côtés du PAM pour soutenir les populations vulnérables du Congo qui sont confrontées à de nombreux défis, notamment la persistance des impacts négatifs du changement climatique », ajoute-t-il.
Notons que le PAM travaille en étroite collaboration avec les agences des Nations Unies et des ONG nationales et internationales, aux côtés du Gouvernement congolais, en vue de renforcer la sécurité alimentaire à l’échelle du pays et soutenir les communautés qui ont été touchées par les crises récentes.
Daouda Bakary Koné