Alorsfaim, une société d’épicerie en ligne basée à Paris et spécialisée dans la cuisine asiatique authentique et de haute qualité, a levé 4 millions d’euros de financement d’amorçage, permettant à la start-up en forte croissance de poursuivre son expansion rapide à travers la vaste communauté asiatique en France et en Europe .
Le cycle a été mené par iFly.vc avec la participation de Cathay Innovation et Goodwater Capital.
Fondée en 2018, Alorsfaim a commencé comme une plateforme de livraison de repas collaborant avec plus de 600 restaurants asiatiques authentiques. En mars 2020, pendant la période la plus difficile de la pandémie en France, l’entreprise a lancé son service de livraison d’épicerie en ligne pour aider à maintenir l’accès de la communauté asiatique à des produits très demandés. Depuis les tout débuts de l’entreprise, les fondateurs – Yejun Fan et Yingfeng Li ont toujours partagé la conviction qu’en matière de nourriture, la qualité et l’accessibilité ne devraient jamais être compromises. Même après s’être développé dans le secteur de l’épicerie, la même valeur fondamentale demeure et a été portée au niveau supérieur.
Après avoir constaté les lacunes du recours à des tiers, notamment en ce qui concerne la gestion des stocks et l’expérience client, l’équipe a rapidement décidé de construire son propre système de gestion d’entrepôt et d’inventaire. En moins d’un an, Alorsfaim a étendu son service à 5 régions de France et trois villes de Belgique entraînant une explosion de ses revenus mensuels qui ont été multipliés par plus de 10 sur la période.
Alorsfaim se réjouit maintenant de déployer les nouveaux fonds sur le développement de leurs capacités logistiques et l’agrandissement de son équipe pour soutenir sa croissance rapide. Bénéficiant déjà d’un vivier de talents riche et diversifié d’ingénieurs, de banquiers, de vétérans de l’industrie alimentaire et de spécialistes du marketing, l’entreprise cherche à attirer des professionnels plus talentueux dans le secteur en plein essor de l’épicerie en ligne. La prochaine étape de la stratégie de Alorsfaim consiste à compléter son offre de produits et à étendre ses activités à travers l’Europe.
Dès son premier contact avec les fondateurs et l’équipe, Han Shen, partenaire fondateur d’iFly.vc, un fonds basé aux États-Unis, a été frappé par l’alignement de la vision et des valeurs entre Alorsfaim et iFly.vc.
« L’harmonie exceptionnelle entre eux concernant la stratégie de croissance et le modèle commercial à adopter a conduit à un partenariat naturel », explique Shen. « iFly.vc a été témoin de la croissance phénoménale de Weee ! au cours des dernières années, ce qui a confirmé la vision de Alorsfaim quant à l’avenir prometteur de la « livraison d’épicerie DtoC pour les communautés ethniques mal desservies », et comment s’y prendre pour créer un avantage systémique dans ce domaine. Notre confiance s’est encore renforcée par la motivation et l’engagement des membres de l’équipe de Alorsfaim, qui sont très talentueux, pleins de vigueur et avides d’apprendre. J’investis dans des équipes capables d’agir rapidement. L’équipe de Alorsfaim me rappelle Weee ! dans les premiers jours. »
Jean-François Cochy, Directeur d’Investissement chez Cathay Innovation, déclare : « Au cours des dernières années, nous avons assisté et participé en tant qu’investisseurs au développement du marché de la e-épicerie et de la distribution intelligente en Europe, à travers nos investissements dans Glovo, et dans d’autres parties du monde, notamment avec Pinduoduo et Cloudpick.Au-delà d’une première vague d’acteurs généralistes proposant des produits grand public, nous prévoyons l’émergence d’une nouvelle génération d’acteurs répondant aux besoins spécifiques des communautés ethniques – qui sont massivement mal desservies. Nous sommes convaincus Alorsfaim peut devenir un leader sur ce marché en Europe. Cathay Innovation accompagnera le développement de l’entreprise avec notre plateforme mondiale reliant les ressources en logistique, technologie et marques, ainsi qu’en s’appuyant sur nos partenariats existants avec de grands investisseurs institutionnels tels que Pernod Ricard. »
Yejun FAN, fondateur et PDG de Alorsfaim, explique : « Ciblant à l’origine les consommateurs asiatiques basés en France, l’entreprise a créé une énorme base de clients grâce à son activité de livraison de nourriture en peu de temps. Aujourd’hui, l’entreprise étend ses services à l’épicerie en ligne, permettant aux clients d’accéder à une large gamme de produits de qualité, bien sélectionnés et auparavant inaccessibles pour satisfaire tous leurs besoins. Compte tenu de la situation actuelle du marché, l’entreprise doit fournir les meilleurs produits et une expérience client irréprochable en offrant le service promis à sa clientèle en croissance rapide. Avec les fonds supplémentaires, l’équipe est maintenant sur la bonne voie pour atteindre cet objectif. »