L’APEX-Mali et FSA s’associent pour soutenir les IDE et ceux des nationaux…

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)Au Mali, le Fonds de Solidarité Africain (FSA), a développé plusieurs partenariats, en vue de rehausser sa contribution en faveur du financement des industries et de l’exportation au Mali. C’est ainsi que le FSA, représenté par son Directeur Général par intérim,  Abdourahmane DIALLO a formalisé sa relation avec deux acteurs importants dans la résolution du défi de l’industrialisation et de l’exportation au Mali, le 18 Aout 2023

Ainsi, l’Agence pour la Promotion des Exportations au Mali (l’APEX-Mali), représentée par son Directeur Général, Monsieur Massoudou CISSE; L’Agence pour l’Aménagement et la Gestion des Zones Industrielles du Mali (AZIMali), représenté par son Directeur Général, Monsieur Abdoulaye MAIGA, La cérémonie de signature des deux accords-cadres de coopération, entre le FSA et l’APEX-Mali et entre le FSA l’AZI-SA s’est déroulée à l’hôtel Laïco de Bamako, au Mali.

Par ailleurs, ces partenariats entrent dans le cadre de la mise en œuvre du Plan de Développement Stratégique du FSA, le « Plan New Frontier 2025 », à travers lequel le Fonds a retenu de soutenir la création de valeur et d’emplois productifs en appui aux États comme au secteur privé, en se positionnant sur les projets à forte valeur ajoutée et à fort impact social pour ses pays membres de même qu’au secteur privé dans chacun de ses pays, notamment la création d’emplois qui reste une problématique majeure. L’APEX-Mali, investie d’une mission visant à développer l’exportation des biens et services maliens, ambitionne, à travers le partenariat avec le FSA, de pallier les nombreux obstacles rencontrés par les entreprises maliennes et les investisseurs du secteur de de l’exportation ayant des besoins de financement à Moyen et Long termes pour la réalisation de leurs projets.

A travers ces partenariats, le FSA a décidé d’accompagner l’APEX-Mali dans les domaines d’intérêts communs, notamment en matière : De soutien aux filières à forte valeur ajoutée du Mali; De soutien au développement du secteur de l’industrie au Mali ; De soutien technique et financier aux projets et programmes de l’APEX-Mali ; De soutien technique et financier aux entreprises maliennes spécialisées ; D’assistance dans le cadre de la conception de mécanismes de financement des secteurs portés par l’APEX-Mali.

Il faut noter que le soutien du FSA à l’AZI-SA portera sur la réalisation du programme d’aménagement de zones industrielles, en rapport avec les objectifs de la Politique de Développement industriel du Mali, le financement des projets d’aménagement, l’installation des entreprises industrielles maliennes et la gestion des sites industriels du Mali.

A son tour, le Fonds de Solidarité Africain (FSA), représenté par son Directeur Général par intérim, Monsieur Abdourahmane DIALLO, et l’Agence de Promotion des Investissements au Mali (API-Mali), représentée par son Directeur Général, Monsieur Cherif BEN ALWATA, ont signé un accord-cadre de coopération, dans les locaux de l’API-MALI, à Bamako, au Mali, le jeudi 17 août 2023.

Le FSA et l’API-Mali ont décidé de mettre en synergie leurs actions pour pallier aux nombreux obstacles rencontrés par les entreprises maliennes et les investisseurs au Mali ayant des besoins de financement à Moyen et Long termes pour la réalisation de leurs projets. La collaboration entre le FSA et l’API-Mali permettra d’encourager et soutenir le développement des investissements directs étrangers et nationaux au Mali, le développement des filières à valeur ajoutée (coton, agro-industrie, énergies renouvelables, etc.), des zones industrielles, ainsi que la création d’emplois locaux et durables, contribuant ainsi à l’essor économique et social du pays.

Au 17 août 2023, les interventions du FSA en garantie au Mali s’élèvent à 507 milliards de F CFA, ce qui a permis aux entreprises maliennes de mobiliser des financements de 787 milliards de F CFA, en faveur de divers secteurs de l’économie malienne. Le FSA a ainsi accompagné des projets de construction de logements sociaux, d’implantation et de développement d’usines, de projets miniers, de sociétés de services, etc.

Notons qu’en 2022, l’API-Mali a permis la création de près de 17,134 entreprises, organisé 23 initiatives de promotion des investissements telles que des Forums et des missions économiques et commerciales au Mali et à l’étranger et agréé 83 projets au Code des investissements correspondant à 169.2 Milliards FCFA d’investissements potentiels devant générer près de 3 161 emplois nouveaux. S’ajoutent à celà la délivrance de 1 394 autorisations d’exercice et décisions d’implantation d’unités industrielles. L’API-Mali a également élaboré 10 études de filières assorties de plans d’affaires modèles dans le secteur agro-industriel, 100 plans d’affaires pour des entreprises féminines en plus d’un appui global à plus de 700 femmes entrepreneures en termes de formalisation d’entreprise et de formation, renforçant ainsi l’écosystème entrepreneurial.

Pour rappel, le Fonds de Solidarité Africain (FSA) est une Institution financière panafricaine dont le siège est à Niamey, au Niger. Il est devenu opérationnel en septembre 1979 et a pour mission de contribuer au développement économique et au progrès social de ses Etats membres africains en facilitant, à travers ses différentes techniques d’intervention, l’accès aux ressources financières nécessaires à la réalisation des projets d’investissement et autres activités génératrices de revenus. Le FSA compte actuellement vingt un (21) États membres : Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cap-Vert, Centrafrique, Comores, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Gambie, Guinée, Guinée Bissau, Libéria, Mali, Mauritanie, Maurice, Niger, Rwanda, Sénégal, Tchad et Togo.

Daouda Bakary KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Sud Global: le pouvoir contre l’Occident

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le terme «Sud Global» est apparu pour la...

Massoudou Cissé : Un rayon de lumière pour le Mali à l’Expo Universelle Osaka 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-La récente élection de Massoudou Cissé, Directeur général...

Renforcer la souveraineté économique au Sénégal: une nouvelle approche

(CROISSANCE AFRIQUE)-La souveraineté économique du Sénégal se trouve au...

Côte d’Ivoire: environ 570 millions USD du FMI destinés à la transformation économique

(CROISSANCE AFRIQUE)-Annoncé récemment, le Conseil d'Administration du Fonds monétaire...