La stratégie d’aventure digitale de LBO France continue de gagner du terrain avec le fonds Digital Health 2 qui vient de boucler sa levée de fonds à 155 millions d’euros, soit deux fois plus que son prédécesseur SISA qui avait clôturé en 2017 à 70 millions d’euros.
Pionnier de la santé numérique depuis 2014, LBO France a reçu un vote de confiance renouvelé de la quasi-totalité des investisseurs ayant investi dans le premier fonds SISA, dont des LPs institutionnels comme Bpifrance, une quinzaine d’assureurs et de family offices. La plupart de ces investisseurs de longue date ont mis encore plus d’argent dans le nouveau fonds. Digital Health 2 a également accueilli à son bord de nouveaux investisseurs corporate de renom, comme Orange via sa holding Orange Digital Investment.
Digital Health 2 vise à financer d’ici 2024 une quinzaine de PME dédiées au B2B en France et en Europe de l’Ouest, dont la plupart des revenus sont en forte croissance.
Le fonds investit entre 5 et 20 millions d’euros dans chaque entreprise.
Dirigée par Valéry Huot, l’équipe d’investissement en capital de risque est composée de professionnels des secteurs de la technologie et de la santé. Elle s’est étoffée en 2018 avec l’arrivée de deux médecins franco-américains, Sébastien Woynar en tant que Directeur d’Investissement et Philippe Chambon en tant que Venture Partner.
Huot, Partner et Head of Venture chez LBO France, déclare : « Avec 155 Millions d’euros levés lors de ce closing final, nous avons atteint notre objectif de doubler la taille de notre premier fonds. Cela nous permet d’accompagner au plus près la croissance des entreprises du portefeuille. Le portefeuille que nous avons constitué en Europe de l’Ouest poursuit la stratégie que nous avons proposée à nos investisseurs, à savoir identifier et accompagner les start-up de la e-santé pour les transformer en leaders du secteur. Nous allons également étendre nos activités en Europe de l’Ouest, notamment en Allemagne, qui dispose d’un système de santé robuste et mûr pour les innovations.
Franck Noiret, Directeur Général de Venture, déclare : « La taille plus importante de Digital Health 2 donne à l’équipe venture de LBO France les moyens de financer un plus grand nombre de projets ambitieux de santé numérique. Nous sommes ravis d’accompagner dans la durée les nouveaux entrepreneurs et de leur faire profiter de notre savoir-faire et de notre expérience dans ce domaine.
Sébastien Woynar, Venture Investment Director, déclare : « La pandémie a révélé toute l’importance des nouvelles technologies de la santé. Certaines pratiques – comme la téléconsultation, le recrutement à distance pour les essais cliniques, l’adoption généralisée d’outils de compilation et d’analyse des données pour de meilleurs diagnostics et pronostics, etc. – se sont généralisées et ont accru le besoin de déployer davantage de ressources dans ce secteur.