Le Bénéfice net du Sudafricain Shoprite en hausse de 11,7 % à 638 millions USD au 1er semestre 2023

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- en Afrique du Sud, la chaîne de distribution Shoprite a annoncé avoir enregistré un bénéfice d’exploitation en hausse de 11,7 % à 12,3 milliards de rands (638 millions USD) au 1er semestre 2023.

Ainsi, cette embellie s’explique par une augmentation de 19 % du chiffre d’affaires à 219 milliards de rands (11,4 milliards USD) soutenu par l’entrée en service de 382 nouveaux magasins et par la croissance des ventes dans tous les points de vente de l’entreprise.

Par ailleurs, le super marché sudafricain explique que Supermarkets RSA qui exploite les principales enseignes telles que Shoprite, Usave et Checkers a connu une hausse de 17,8 % de son chiffre d’affaires à 173,6 milliards de rands (9 milliards USD), soit environ 80 % du chiffre d’affaires total. 

La compagnie a connu une hausse des coûts opérationnels en raison des dépenses consacrées à l’énergie. La société indique ainsi avoir injecté 1,3 milliard de rands (67,4 millions USD) dans l’achat du diesel nécessaire pour faire fonctionner les générateurs dans ses supermarchés en raison des perturbations dans la fourniture électrique de la part de la compagnie publique Eskom.

Notons que Choprite est le Numéro 1 de la distribution en Afrique, Shoprite possède des activités dans 9 pays africains hors Afrique du Sud notamment l’Angola, le Botswana et le Ghana. La chaîne de distribution dispose actuellement d’un total de 3326 points de vente et est en concurrence avec des enseignes comme Pick n Pay, SPAR et Woolworths.

Pour rappel, en Afrique du Sud, le secteur de la distribution est le plus important du continent africain. Dans ce segment de marché, Shoprite est l’acteur dominant aussi bien en termes de chiffre d’affaires que de couverture du territoire.

Korotoumou Sylla

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali : le colonel Assimi Goïta inaugure le Complexe Agro-Industriel (SDA) de Seydou Keita

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le 2 juillet 2024 marque une étape importante...

Afreximbank Spouse Network fait don de 100 000 dollars US à des associations caritatives locales de Nassau, Bahamas

(CROISSANCE AFRIQUE)-Mme Ann Marie Davis, Première Dame du Commonwealth...

Le Pont Henri Konan Bédié : Une réussite économique en Côte d’Ivoire avec 18,18 milliards de FCFA en 2022

(CROISSANCE AFRIQUE)-L'inauguration du Pont Henri Konan Bédié (HKB) en...

L’avenir de l’économie mondiale : l’Ivoirien Patrick Achi rejoint la task force du FMI et de la Banque mondiale

(CROISSANCE AFRIQUE)-La récente nomination de Patrick Achi par le...