Le Benin et le Niger bénéficient 307 milliards de FCFA e faveur du projet d’infrastructures routiers

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le Benin et le Niger ont obtenu une enveloppe de 500 millions USD, soit (307 milliards FCFA) dans le cadre du premier compact régional portant sur le Le projet d’infrastructures du corridor entre les deux pays qui va connaître très bientôt un début de démarrage.

Il s’agit d’un accord signé le 14 décembre dernier en marge du sommet Etats-Unis – Afrique tenu du 13 au 15 décembre à Washington. Cette mobilisation de fonds avait été lancée en septembre dernier par les deux pays Africains de l’ouest.

La signature de convention a été effectué en présence des présidents Mohamed Bazoum du Niger et Patrice Talon du Bénin ainsi que du secrétaire d’Etat américain Anthony Blinken et de la CEO du Millennium Challenge Corporation (MCC), Alice Albright.

Dans un une note signé par le MCC, le Niger bénéficie de 300 millions de dollars sur le budget total de cet accord de don, et les 200 millions de dollars restants reviennent au Bénin. Ce compact régional, le premier du genre, comprend deux programmes essentiels, à savoir le projet d’infrastructures du corridor Niamey-Cotonou et celui d’efficacité des opérations.

Par ailleurs, le projet d’infrastructure du corridor vise à réduire les coûts d’exploitation des véhicules et le temps de voyage. Il intègre la réhabilitation de 210 kilomètres de tronçons de routes le long de ce corridor. Concernant le projet d’efficacité des opérations du corridor, il est destiné à réduire les coûts de transport le long du corridor Niamey-Cotonou.

Par ailleurs, il sera mise en œuvre des réformes pour améliorer l’efficacité des opérations du secteur du fret routier avec en toile de fond, les questions de la gestion de la charge à l’essieu, la revue du cadre réglementaire, ainsi que la création d’une autorité du corridor.

Notons que ce programme compact régional a pour objectif de « réduire la pauvreté par la croissance économique' ». Cette enveloppe est destinée à accroitre substantiellement le niveau des échanges économiques et la mobilité entre les deux pays, en améliorant les infrastructures routières entre le port de Cotonou et le Niger.

Korotoumou Sylla

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali: outre le lithium de Goulamina,  une autre découverte de lithium à Bougouni annoncée par Kodal Minerals

(CROISSANCE AFRIQUE)-L'avènement des technologies vertes et la transition énergétique...

Sahel: une rencontre au sommet entre les présidents Goïta du Mali et Traoré du Burkina Faso

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le 25 juin 2024 marquera un nouvel élan...

Le Journal Financier Croissance Afrique: Phare de l’Économie Africaine sur la scène Mondiale

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, le Journal financier Croissance Afrique (sarl)...