(CROISSANCE AFRIQUE)-Le British International Investment (BII), l’institution de financement du développement du Royaume-Uni, prévoit d’investir 6 milliards de dollars au cours des cinq prochaines années, a rapporté l’agence Bloomberg, le mercredi 27 juillet 2022.
Selon le directeur général du BII, Nick O’Donohoe « Les priorités d’investissement seront déterminées par la taille de l’économie et les besoins de développement de cette économie », a-t-il déclaré à Bloomberg.
Ces investissements comprennent une contribution de 76 millions USD à African Infrastructure Investment Fund 4 (AIIF4), un fonds d’investissement ciblant des projets d’infrastructures en Afrique géré par la firme de capital-investissement African Infrastructure Investment Managers (AIIM), a-t-on ajouté de même source.
Par ailleurs, les investissements devraient cibler essentiellement cinq pays du continent que sont : l’Ethiopie, le Kenya, le Nigeria et l’Egypte. « Une partie des fonds ira à l’Afrique du Sud qui cherche à attirer des financements climatiques », a précisé M. O’Donohoe.
Notons que le BII avait annoncé, dans un communiqué publié le jeudi 21 juillet 2022, l’octroi d’un prêt de 720 millions de dollars au fournisseur de solutions d’énergies renouvelables Scatec ASA, en association avec le groupe bancaire sud-africain Standard Bank, pour financer un important projet de stockage de l’énergie solaire par batterie en Afrique du Sud.
Moussa KONE