Le britannique Vertiv construit une station d’atterrissement de câbles sous-marins pour l’Hormuud Telecom en Somalie

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Somalie, Vertiv, une société britannique spécialisée dans la fourniture d’infrastructures numériques, a annoncé avoir construit une station d’atterrissement de câbles sous-marins (CLS) pour l’opérateur télécoms Hormuud Telecom.

Selon Yasin Hassan, responsable des communications d’entreprise chez Hormuud Telecom. « Hormuud Telecom prévoit une extension significative de la capacité du réseau de plusieurs câbles sous-marins pour la Somalie dans un avenir proche », a-t-il déclaré, ajoutant que la nouvelle infrastructure devrait permettre à la société télécoms d’introduire de nouveaux câbles afin d’améliorer l’accès à Internet dans le pays.

Par ailleurs, cette station d’atterrissement devrait notamment permettre de combler les lacunes de l’infrastructure Internet qui existent actuellement dans le paysage télécoms somalien. Il faut signaler que la Somalie est actuellement connecté à quelques câbles notamment l’EASSy, le WACS, l’Europe India Gateway (EIG), le Djibouti Africa Regional Express 1 (DARE1), Gulf2Africa (G2A). Il abrite également des stations d’atterrissage pour accueillir les câbles 2Africa de Meta, Africa-1 et PEACE.

« Cette station d’atterrissement de câble est monumentale pour la croissance numérique de la Somalie et pour la placer sur la carte mondiale de la numérisation. Dans le monde d’aujourd’hui, et surtout dans le monde post-pandémique, il est essentiel que tous les citoyens aient accès à l’Internet et aux données », a déclaré Pierre Havenga, directeur général de Vertiv en Afrique.

Notons que la station d’atterrissement peut accueillir plusieurs câbles sous-marins à la fois, apprend-on. Cela devrait permettre d’accélérer la pénétration de la large bande et ainsi d’améliorer la connectivité Internet en Somalie et dans les environs. Selon DataReportal, la Somalie ne comptait que 2,27 millions utilisateurs d’Internet en janvier 2022, ce qui représente un taux de pénétration de 13,7 %.

Daouda Bakary KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Massoudou Cissé : Un rayon de lumière pour le Mali à l’Expo Universelle Osaka 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-La récente élection de Massoudou Cissé, Directeur général...

Renforcer la souveraineté économique au Sénégal: une nouvelle approche

(CROISSANCE AFRIQUE)-La souveraineté économique du Sénégal se trouve au...

Côte d’Ivoire: environ 570 millions USD du FMI destinés à la transformation économique

(CROISSANCE AFRIQUE)-Annoncé récemment, le Conseil d'Administration du Fonds monétaire...

Afrique: 100 milliards de FCFA  pour les énergies renouvelables grâce au partenariat Africa50-IRENA

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le partenariat stratégique noué entre Africa50 et l'Agence...