Le Burkina Faso abrite les travaux du « Colloque Régional sur le Bilan et les Perspectives de la Politique Agricole » de l’UEMOA 

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- La ville de  Ouagadougou a abrite l’ouverture des travaux du Colloque régional sur le bilan et les perspectives de la Politique Agricole de l’Union, vingt (20) après son adoption et, à l’orée de la célébration du jubilé de perle de la création de I’UEMOA, le mardi 10 au 12 octobre 2023.

« La PAU fait partie des toutes premières politiques sectorielles adoptées par la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union afin de donner du contenu réel à la dynamique de convergence et de construction du marché commun régional », a declaré, le représentantdu présidentde la Commissiondel’UEMOA, le Commissaire Mamadu Serifo JAQUITE en charge du Département du Développement Humain représentant le Président de la Commission de l’UEMOA.

Ainsi, la PAU ambitionnait  de « contribuer de manière durable à la satisfaction des besoins alimentaires de la population, au développement économique et social des États membres et à la réduction de la pauvreté ».

Pour rappel du processus d’élaboration de la PAU en 2001, trois (03) défis majeurs ressortaient, à moyen et long terme, pour le secteur agricole de l’Union. Il s’agissait de :(1) Nourrir la population de la région dans un contexte de forte croissance démographique et d’urbanisation;(ii) Accroître la production agricole de façon durable par l’intensification; et (iii) Réduire la pauvreté en milieu rural en améliorant le revenu et le statut des agriculteurs.

A sa prise de parole, Boukary SAWADOGO, Conseiller Technique du Ministre de l’Agriculture, des Ressources Animales et Halieutiques du Burkina Faso  a affirmé que le secteur agricole constitue l’un des moteurs de l’économie des pays de notre espace. 

« C’est pourquoi les hautes instances de l’Union ont très tôt adopté, par Acte additionnel en décembre 2001, la Politique Agricole de l’Union pour contribuer à relever trois défis principaux à savoir : (i) Nourrir la population de l’Union en pleine croissance et de plus en plus urbaine; (ii) Accroître la production agricole de façon durable et prévisible face aux chocs climatiques de plus en plus récurrents; et (ii) Réduire la pauvreté en milieu rural », a-t-il affirmé.

« Dans le cadre de la mise en œuvre de cette politique agricole de l’Union, la Commission de l’UEMOA a opéré des réformes structurelles en se dotant d’instances politiques de haut niveau, des instruments de financement, d’outils de production de connaissances ainsi que des cadres de dialogue technique », a declaré, le Commissaire Kako NUBUKPO en charge du Département de l’Agriculture, des Ressources en Eau et de l’Environnement de la Commission de l’UEMOA.

Par ailleurs,  la Commission de l’UEMOA a fit-il  contribué, à travers les différents programmes et projets initiés, à la réalisation d’importants investissements susceptibles de favoriser l’adaptation du système productif, l’amélioration du marché commun et son insertion dans le marché régional et international (aménagements hydroagricoles, construction des magasins de stockage, des marchés à bétails, d’abattoirs, la lutte contre les maladies animales, la gestion des intrants agricoles, notamment des médicaments vétérinaires, etc.).

 Il faut signaler  que dans son article 4, il est stipulé que l’Uemoa poursuit l’objectif d’instituer une coordination des politiques sectorielles nationales, par la mise en œuvre d’actions communes et éventuellement de politiques communes, notamment dans les domaines suivants: ressources humaines, aménagement du territoire, transport et télécommunication, environnement, agriculture, énergie, industrie et mines.

Notons que  le Protocole Additionnel N°Il de l’UEMOA stipule, en son article 13, que les grands objectifs suivants devront être poursuivis dans le domaine agricole :  La réalisation de la sécurité alimentaire et d’un degré adéquat d’autosuffisance au sein de l’Union; l’accroissement, sur une base durable, de la productivité de l’agriculture, grâce à la maîtrise du progrès technique, au développement et à la rationalisation de la recherche, de la production et des filières agricoles; et l’amélioration des conditions de fonctionnement des marchés de produits agricoles et des produits de l’élevage et de la pêche.

Pour remplir ces missions, la Commission de l’UEMOA a engagé en 2000 un processus de formulation des grandes orientations de la Politique Agricole de l’UEMOA (PAU).

DAOUDA BAKARY KONE 

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Le Sénégal et ses ambitions fiscales de  plus de 16 000 milliards de FCFA pour 2025-2027

(CROISSANCE AFRIQUE)-L'économie sénégalaise se prépare à un tournant majeur,...

Défis et réussites des start-up africaines avec 780 millions USD au 1er semestre 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-Les six premiers mois de l'année 2024 ont...

La Côte d’Ivoire annonce une mobilisation record de 80 milliards de FCFA sur le marché des titres publics

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le 3 juillet, la Côte d'Ivoire a réalisé...

Avec son siège au Nigéria, le rôle crucial de la Banque Africaine de l’Énergie dans le Paysage Énergétique Africain 

(CROISSANCE AFRIQUE)-L'inauguration de la Banque africaine de l'énergie (AEB)...