(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Burkina Faso, les membres de la coordination du salon des métiers du secteur informel ont annoncé la tenue prochaine de la 4e édition de la vitrine des métiers, qui se tiendra du 5 au 15 mai 2022, à Ouagadougou.
Le thème qui a été retenu pour la 4e édition du salon des métiers du secteur informel est «Valorisation des compétences et formalisations des entreprises : source de relance économique et sociale dans un contexte d’insécurité et de pandémie». Il faut signaler qu’environ 6 pays de la sous-région ont déjà confirmé leur participation à ce rendez-vous des acteurs du monde informel, selon les organisateurs.
Selon les organisateur cette initiative se veut un cadre de promotion et de valorisation du secteur informel. Leur vision, justifient-ils, va en droite en ligne avec celle du gouvernement dont ils citent un extrait du discours du Premier ministre devant les membres de l’Assemblée législative de transition (ALT) pour appuyer leurs propos.
Par ailleurs, il est dit que «Le gouvernement du Faso compte prendre des mesures incitatives pour booster l’entrepreneuriat chez les jeunes et les femmes pour promouvoir la formalisation des emplois informels », a déclaré le Premier ministre Albert Ouédraogo devant les membres de l’ALT, le 4 avril 2022.
« L’objectif recherché à travers cette foire est de promouvoir la pleine participation du secteur informel à la création des richesses et d’emplois au Burkina Faso. Ainsi, nous aurons comme activités entre autres une rue marchande durant ces 10 jours au cours de laquelle nous allons encourager le Consommons local. Nous aurons également une journée de la créativité féminine au cours de laquelle, les femmes déplacées internes prendront part, un défilé de mode, un espace gastronomique est également prévu pour égayer le public », a conclu la présidente du comité d’organisation.
Zangouna Koné