Le Burkina Faso encaisse 65,619 millions d’euros sur le marché financier de l’Union monétaire ouest africaine (UMOA)

Date:

Au Burkina Faso, le Direction générale du trésor et de la comptabilité publique, a encaissé un montant de 43,746 milliards de FCFA (65,619 millions d’euros) sur le marché financier de l’Union monétaire ouest africaine (UMOA) le 6 octobre 2021.

Selon Financialfrik, l’opération s’est déroulée au terme de son émission d’obligations de relance (ORD) du Trésor de maturité 5ans et 7 ans organisée en partenariat avec  UMOA-Titres basée à Dakar. « Au terme de l’adjudication, il a été répertorié 128,126 milliards de FCFA alors que l’émetteur sollicitait 40 milliards de FCFA. Ce qui donne un taux de couverture du montant mis en adjudication de 320,32% », peut-on lire dans les colonnes du médias financier panafricain.

Il faut signaler que sur sur le montant global proposé par les investisseurs, Financialafrik, explique que le Trésor Public Burkinabé en a retenu 43,746 milliards de FCFA et rejeté les 84,380 milliards de FCFA restants, soit un taux d’absorption de 34,14%.

« Les titres émis seront remboursés le premier jour ouvré suivant la date d’échéance fixée au 7 octobre 2026 pour les ODR de 5 ans et au 7 octobre 2028 pour les ODR de 7 ans. Concernant le paiement des intérêts, il se fera dès la fin de la première année à un taux d’intérêt fixe de 5,80% pour les ODR de 5 ans et 6,10% pour les ODR de 7 ans », a-t-il précisé notre confrère de Financialfrik cliquez ici

Notons que lancée par  UMOA-Titres en collaboration avec la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), l’émission des ODR vise à permettre à l’émetteur de mobiliser l’épargne des personnes physiques et morales en vue d’assurer la couverture des besoins de financement du budget de l’État du Burkina Faso dans le cadre de ses plans de relance économique afin de contenir les effets de la pandémie COVID-19 et renouer avec les performances d’avant la crise sanitaire.

Zangouna Koné

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali : près de 650.000 bénéficiaires de base financés par le MEREF-SFD

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Mali, le ministre de l'Industrie et...

Togo: les importations venant du Gabon ont connu une hausse notable de 9,7 % en 2014

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le Togo s'est récemment hissé parmi les principaux...

Sénégal : 900 millions d’euros de l’AFC pour soutenir les secteurs stratégiques 

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Sénégal, l'Africa Finance Corporation a annoncé...

Cameroun :le trésor public echoue une levée de 50 milliards de FCFA sur le marché financier de la CEMAC

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Cameroun, le le trésor public renforce sa...