Au Burkina Faso, le Direction générale du trésor et de la comptabilité publique, a encaissé un montant de 43,746 milliards de FCFA (65,619 millions d’euros) sur le marché financier de l’Union monétaire ouest africaine (UMOA) le 6 octobre 2021.
Selon Financialfrik, l’opération s’est déroulée au terme de son émission d’obligations de relance (ORD) du Trésor de maturité 5ans et 7 ans organisée en partenariat avec UMOA-Titres basée à Dakar. « Au terme de l’adjudication, il a été répertorié 128,126 milliards de FCFA alors que l’émetteur sollicitait 40 milliards de FCFA. Ce qui donne un taux de couverture du montant mis en adjudication de 320,32% », peut-on lire dans les colonnes du médias financier panafricain.
Il faut signaler que sur sur le montant global proposé par les investisseurs, Financialafrik, explique que le Trésor Public Burkinabé en a retenu 43,746 milliards de FCFA et rejeté les 84,380 milliards de FCFA restants, soit un taux d’absorption de 34,14%.
« Les titres émis seront remboursés le premier jour ouvré suivant la date d’échéance fixée au 7 octobre 2026 pour les ODR de 5 ans et au 7 octobre 2028 pour les ODR de 7 ans. Concernant le paiement des intérêts, il se fera dès la fin de la première année à un taux d’intérêt fixe de 5,80% pour les ODR de 5 ans et 6,10% pour les ODR de 7 ans », a-t-il précisé notre confrère de Financialfrik cliquez ici
Notons que lancée par UMOA-Titres en collaboration avec la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), l’émission des ODR vise à permettre à l’émetteur de mobiliser l’épargne des personnes physiques et morales en vue d’assurer la couverture des besoins de financement du budget de l’État du Burkina Faso dans le cadre de ses plans de relance économique afin de contenir les effets de la pandémie COVID-19 et renouer avec les performances d’avant la crise sanitaire.
Zangouna Koné