Le Cameroun à la recherche de 20 milliards de FCFA auprès des investisseurs

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- Selon le tableau des opérations du marché des valeurs du Trésor publié par la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac), la banque centrale commune aux six pays de la Cemac, le Cameroun a effectué, le 5 juin 2023, une émission d’obligations du Trésor assimilables (OTA) à 7 ans de maturité. L’opération vise à lever auprès des investisseurs une enveloppe de financements de 20 milliards de FCFA.

Cette opération survient après le succès enregistré sur ce marché par le Cameroun le 31 mai 2023 (15 milliards levés par émissions de bons du Trésor à 13 semaines, NDLR), une grande première après les échecs consécutifs alignés depuis le début de l’année 2023.

Ce même 31 mai 2023, apprend-on, le Trésor public camerounais a procédé à deux remboursements cumulés d’un montant de 63,4 milliards de FCFA.Selon les observateurs du marché, l’émission d’OTA effectuée cinq jours plus tard pourrait aider le Trésor camerounais à capter une nouvelle fois une partie des fonds remboursée. Mais, rien n’est moins sûr, au regard du durcissement des conditions du marché depuis la fin de l’année 2022.

En effet, à travers les relèvements successifs de ses principaux taux directeurs, l’augmentation des volumes de liquidité repris chaque semaine aux banques commerciales, qui agissent comme intermédiaires sur le marché des titres de la Beac, la banque centrale assèche les banques pour lutter l’inflation galopante dans la zone Cemac. Ce qui rend l’accès aux financements plus difficile et onéreux, y compris pour des États comme le Cameroun.

Pour preuve, depuis le lancement du marché en 2011, le Trésor camerounais y a remboursé des emprunts pour plus de 3 000 milliards de FCFA, sans un seul défaut de paiement, appelle-t-on au ministère.

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Groupe Orange Côte d’Ivoire affiche un chiffre d’affaires consolidé de 1 084,1 Milliards FCFA, en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-L’exercice 2024 chez le Groupe Orange Côte d’Ivoire...

Umoa-Titres: le Mali obtient 27,499 milliards FCFA sur le marché financier des titres Public

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la direction générale du Trésor et...

Niger: le trésor public obtient 27,499 milliards FCFA sur le marché financier de l’Umoa

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Niger, la direction générale du trésor et...

Mali: les dessous d’un séjour de la du FMI a Bamako

(CROISSANCE AFRIQUE)-Ce jeudi 20 février 2025, le Premier ministre...