Le Cameroun a annoncé le lundi 2 Mai 2022 qu’elle a obtenu un crédit d’environ 100 millions USD de l’Association de développement international (IDA) sous l’égide de la Banque pour lutter contre l’insécurité alimentaire et nutritionnelle dans le pays d’Afrique Centrale.
Selon le groupe de la Banque mondiale, ce financement servira aussi à renforcer « la résilience aux chocs climatiques des ménages et des producteurs ciblés ». Par ailleurs, les localités visées sont les régions de l’Extrême-Nord, du Nord, du Nord-Ouest, du Sud-Ouest, de l’Est et de l’Adamawa.
En commentant cette vaste opération Abdoulaye Seck, directeur pays de la Banque mondiale pour le Cameroun dira ceci: « Nous savons que l’agriculture joue un rôle clé dans l’emploi au Cameroun, et emploie près de 43% de la population active. Mais avec les conditions climatiques actuelles, environ 2 millions de personnes, soit 9 % de la population camerounaise, vivent dans des zones touchées par la sécheresse. Ce qui signifie qu’environ 8 % de la contribution au PIB de la production agricole est compromise chaque année », a-t-il dit.
Par la suite, il ajoutera qu’il bénéficiera à plus de 419 000 personnes, dont 159 000 agriculteurs, éleveurs et pêcheurs et 260 000 autres personnes considérées comme en état d’insécurité alimentaire et de vulnérabilité.
Notons que Le projet sera mis en œuvre à travers trois piliers essentiels qui sont : un soutien à la stabilisation alimentaire et nutritionnelle en réaction à un choc précoce, le renforcement de la capacité de production intelligente du point de vue climatique des petits exploitants, et un soutien à la surveillance de la crise de la sécurité alimentaire et la capacité de coordination du gouvernement, à travers des systèmes numériques et d’information innovants.
Pour rappel, les défis auxquels est confronté le secteur de l’agriculture au Cameroun font perdre 8 % de sa contribution au PIB, chaque année. Une situation qui menace directement près de 2 millions de personnes.
Daouda Bakary Koné