(CROISSANCE AFRIQUE)- Le Cameroun va lever un emprunt global de 155 milliards FCFA, soit l’équivalent d’environ (236,3 millions d’euros), auprès des investisseurs régionaux au titre du dernier trimestre de l’année 2022, d’apprend le calendrier des émissions de la Banque centrale (BEAC).
Selon la Banque Africaine Africaine de développement (BAD) ce pays d’Afrique centrale est la première économie de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) avec une croissance du PIB de 3,5% en 2021.
Cette levée de fonds lancée par le pays de Paul Biya se fera en 9 sorties sur le marché monétaire de la CEMAC. Elles consisteront en des émissions de Bons et Obligations de maturité compris entre 3 mois et 7 ans. Selon les dernières informations, le Cameroun effectuera deux sorties via des émissions de Bons de trésor assimilables (BTA) de 26 semaines et des Obligations de trésor assimilables (OTA) de 5 ans, par syndication, en vue de lever 40 milliards FCFA courant d’octobre 2022.
Par ailleurs, le mois de novembre enregistrera trois sorties au cours desquelles, le pays émettra des BTA, de maturités 13 et 52 semaines, et des OTA de 6 ans, dans l’optique d’emprunter 45 milliards FCFA. Pour ce qui est du mois de décembre, le Cameroun envisage mobiliser 50 milliards FCFA.
Notons que le Cameroun envisage emprunter une enveloppe globale de 1 000 milliards FCFA (1,7 milliard de dollars) sur les marchés financiers au cours de l’ensemble de l’année 2022. Il va s’agir des levés de fonds qui sont destinés à combler le gap du budget en cours qui est de 5 752,4 milliards FCFA. Ces ressources permettront au renforcement et à l’épurement de la dette publique du pays. ensuite, il y’ aura une évaluation d’environ 12 000 milliards FCFA à fin juin 2022.
Zangouna KONE