Le Canadien Wael Sawan annoncé à la tête du pétrolier Shell en 2023

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le Canadien Wael Sawan remplacera le Néerlandais Ben van Beurden à la tête du géant énergétique britannique Shell. Dans une rendue publique ce jeudi 15 septembre 2022, la compagnie énergétique a annoncé que le directeur général de Shell, quittera ses fonctions fin 2022.

Diplômé des universités McGill (Canada) et Harvard (Etats-Unis), M. Sawan était jusqu’à présent basé à La Haye en tant que directeur des systèmes intégrés en gaz et renouvelables. Il a été auparavant directeur des activités d’exploration et production, et siégeait au comité exécutif du groupe depuis trois ans.

Par ailleurs, Ben van Beurden, âgé de 64 ans, gardera un rôle de conseiller du conseil d’administration jusqu’en juin 2023 puis quittera le groupe, indique Shell dans sa note. Le président du conseil d’administration, Andrew Mackenzie, a salué l' »extraordinaire carrière de 39 ans » de Ben van Beurden chez Shell, « qui a culminé avec 9 années en tant qu’exceptionnel directeur général ». « Pendant la dernière décennie, (Ben van Beurden) a été à l’avant-garde de la transition vers la neutralité carbone », a-t-il ajouté.

Il a souligné que le dirigeant démissionnaire « laisse derrière lui une entreprise rentable et solide avec un bilan robuste, des capacités de création de liquidité très fortes, et des options de croissance prometteuses ». Ben van Beurden a piloté le groupe pendant la pandémie quand les cours des hydrocarbures s’étaient effondrés. Ils ont depuis spectaculairement rebondi avec la reprise économique post-confinements liés au Covid-19, et depuis l’invasion russe de l’Ukraine, qui perturbe l’approvisionnement mondial.

Notons que es actionnaires du géant des hydrocarbures avaient par ailleurs voté massivement en faveur du transfert, après un siècle, du siège social du groupe des Pays-Bas vers le Royaume-Uni et du retrait de « Royal Dutch » du nom du groupe, né au début du XXe siècle de la fusion entre la société britannique Shell et la compagnie néerlandaise Royal Dutch

Moussa KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Titre SICOR Côte d’Ivoire: la plus forte hausse de cours avec 4,83% à la B4RVM le 27 Juin 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le titre SICOR Côte d’Ivoire (Société Ivoirienne de...

Niger: 9,211 milliards de F CFA, un faible engouement des investisseurs sur le marché financiers de l’Umoa

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Niger, la direction générale du trésor et...

Mali: le trésor public mobilise 26,082 milliards FCFA sur le marché des titres publics de l’UMOA

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la direction générale du trésor et...

Afreximbank signe un protocole d’accord avec l’Agence de développement des exportations des Caraïbes

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Banque africaine d’Import-Export (Afreximbank) a conclu un...