(CROISSANCE AFRIQUE)-Cap-Vert, le gouvernement a attribué il y a quelques jours la concession des aéroports et aérodromes du pays au groupe français Vinci. La décision prise par décret-loi et approuvée le jeudi 5 mai 2022 en Conseil des ministres, vise à améliorer les services aéroportuaires et accroître les recettes de l’État.
Selon le ministre capverdien des Finances Olavo Correia, « Vinci versera à l’État du Cap-Vert, pour une période initiale de 40 ans, 80 millions d’euros répartis en deux tranches. Peu après la signature de l’accord, le pays recevra 35 millions d’euros, et lors de la reprise du trafic aérien, les 45 millions restants lui seront versés ».
Notons que le Cap Vert dispose de 4 plateformes aéroportuaires de à standards internationaux, à savoir l’aéroport Amilcar Cabral sur l’île de Sal, l’aéroport Nelson Mandela de Praia, l’aéroport Cesaria Evora sur l’île de São Vicente, et l’aéroport Aristides Pereira sur l’île de Boa Vista.
« À cela s’ajoutent les aérodromes de Sao Felipe, Maio et Preguiça. Les plateformes font souvent l’objet de travaux de modernisation pour répondre à l’évolution continue du trafic. La croissance des flux est liée au développement des activités touristiques », rapporte l’Agence ecofin.
Daouda Bakary KONE