Par Croissanceafrique
Prisé par les femmes tchadiennes, le chébé est un produit très apprécié par les maliennes en particulier. Cette plante prend ses origines au Tchad.
Le Chébé en arabe ou croton de zambèse en français est une plante très répandue au Tchad. Ses graines sont grillées et réduites en poudre avant usage. Très apprécié par les tchadiennes, la poudre est mélangé avec du beurre de karité ou une pommade au choix pour les cheveux. Parfois, elle est également mélangée avec de l’huile végétale (huile de coco, huile de ricin etc) avant application sur le cuir chevelu. Utilisé depuis fort longtemps dans la tradition africaine pour les soins des cheveux, le chébé est devenu un produit très populaire et répandu surtout en Afrique francophone.
Les bienfaits du chébé sont multiples pour les cheveux. L’une de ses vertus est la pousse rapide des cheveux souvent en très peu de temps ainsi que son adaptation à tout type de cheveux. C’est un hydratant de haut niveau, un antichute, il lutte contre les pellicules ainsi que l’alopécie et donne du volume aux cheveux.
Selon Romance Deneram, une tchadienne résidente au Mali, l’utilisation du chébé lui a permis d’avoir de long et beau cheveux cependant certaines sont allergiques à ce produit. Au Mali, le chébé n’est pas assez connu mais depuis un certain temps les maliennes commencent à s’y intéresser de plus en plus.
Chafta holding est une société qui existe au Mali depuis quelques mois. En effet cette société est spécialisée dans la production, la commercialisation et la distribution du « Royal Chébé » qui est une pommade à base de chébé conçu pour les cheveux. Cette idée, elle vient d’un étudiant tchadien lors de ses études au Sénégal.
Chafta holding est implanté un peu partout dans le monde notamment au Niger, en Mauritanie, en Guinée, en France, en Belgique, au Sénégal, au Canada, au Tchad et au Mali. La société mère se trouve au Sénégal.
Selon le représentant de la société au Mali, c’est un produit très apprécié par toutes les consommatrices et particulièrement les maliennes. Fatoumata Sarr, une consommatrice déclare être satisfaite du produit après deux semaines d’utilisation.
« Le chebé a pour avantage, la santé capillaire et permet d’éviter le gaspillage d’argent sur les mèches et les perruques qui dégage une odeur répulsive au bout d’un certain moment et ensuite le chebé rend les cheveux très lisse, donc il permet également d’économiser l’argent investi dans les démêlant et tous les autres accessoires. « , dixit le représentant de la société Chafta Holding au Mali.
Il existe une variété de produits bio pour les soins des cheveux en Afrique, il suffit simplement de les valoriser. Produire, transformer et consommer africain est un moyen efficace pour booster l’économie du continent.
A.TRAORE
Very good ! Keep going.