Selon un nouveau rapport du World Platinum Investment Council (WPIC), la flambée des prix du palladium sur les marchés a connu un véritable coup d’arrêt durant les deux derniers mois. En effet le cours du métal précieux a chuté de 43 % suite à une baisse de la demande chinoise, elle-même liée à la pandémie de Covid-19.
Les différentes restrictions imposées par Pékin pour contenir la pandémie ont en effet eu un impact important sur la production de voitures. Cela a eu pour conséquence, une baisse de la demande de palladium, indispensable aux dispositifs antipollution des véhicules.
« En janvier/février 2020, la production chinoise de voitures personnelles a chuté de 48 % en glissement annuel et les constructeurs automobiles ont cessé d’acheter du palladium », peut-on lire dans le rapport consulté par Ecofin.
Il faut toutefois noter que l’accalmie ne sera que de courte durée puisqu’une amélioration des prix est attendue une fois que l’activité économique chinoise repartira à la hausse. Le palladium pourrait même atteindre de nouveaux sommets en raison de l’arrêt de la production minière en Afrique du Sud (1er producteur de métaux du groupe de platine), consécutif au confinement imposé pour lutter contre le Covid-19.
Lire aussi :
19/02/2020 – Platine, palladium, rhodium : « l’Afrique devrait rester dominante » (Afriforesight)