Lisez le texte du CSDM
En particulier et à la jeunesse de tous horizons,soyez toujours capable de ressentir au plus profond de votre cœur n’importe quelle injustice commise contre un Malien établit à l’extérieur.
De nos jours, plus de 647 Maliens établis en France sont victimes de détournement de leurs terrains, qu’ils ont pourtant payé, cela après l’approbation du Ministère des Maliens établis à l’extérieur.
Nos dénonciations et nos interpellations constantes ont toujours été entendues par les autorités de l’époque ; elles ont été entendues pendant le mandat de Alpha Omar Konare, de feu IBk et même les chefs d’Etat de la CEDEAO.
Maliens établis à l’extérieur, pendant la présente Transition, nous disons un grand merci au Général Assimi Goïta, qui nous a permis d’avoir des représentants au sein du CNT et qui a fait de la Diaspora l’une des top priorités
Il est à rappeler c’est suite aux dénonciations de ceux qui ont fui la persécution du régime de feu Général Moussa Traoré, Allah Yarham, dans les années 80, que la révolution de 90/91 a atteint ses objectifs, aboutissant au régime démocratique suite au coup d’État du feu général ATT, Allah Yarham.
C’est pour cette raison que les Maliens établis à l’extérieur ont eu une place de choix pendant la conférence nationale de 91 ; ce qui a motivé la création du HCHE et a fait du Mali le premier pays au monde à inscrire dans sa constitution de 1992, précisément à l’article 102, des droits constitutionnels pour ses ressortissants établis à l’étranger. Et c’est grâce au CSDM, qui a dénoncé l’omission d’un article dans le premier draft de la nouvelle Constitution, que nous avons eu un droit constitutionnel, d’avoir des députés et des sénateurs.
Il faut d’ailleurs rappeler que le CSDM a représenté le HCME pendant au moins une semaine, avant l’arrivée du délégué du CHME dans la commission de rédaction de la nouvelle constitution du 22 juillet 2022.
Chers compatriotes établis à l’extérieur, voilà qui explique notre ras-le-bol, face au manque de respect, de considération et de gratitude du ministre des Maliens établis à l’extérieur et de son secrétaire général, pour leur non-assistance aux 647 maliens de France. Ceux qui nous ballonnent actuellement :
- L’un a détourné l’argent des contribuables au ministère des Sports, pour ensuite être nommé à la tête de notre département.
- Quant à l’autre, le secrétaire général, elle reste à son poste depuis 2019, alors que d’autres sont en prison pour le détournement du même fonds COVID-19 dans le même département. Elle a géré les fonds et le rapatriement seul pendant cette période.
Chers Maliens établis à l’étranger, beaucoup se demandent pourquoi nous réagissons maintenant. Nous avons saisi le BVG par courrier et nous avons leur rapport. Ce qui nous a particulièrement indigné davantage, c’est l’insolence et le mépris envers la lois et les Maliens de l’extérieur, en voulant nous imposer le HCME, présidé par un Malien de l’intérieur en violation du décret 0610 du 13 septembre 2021.Nous avons accepté de participer à organisation d’un forum d’investissement de la diaspora malienne, à condition d’institutionnaliser les bons du trésor de la diaspora et d’inclure toutes les autres associations, même ceux qui ne sont ni dans le CSDM ou dans le HCME. Ils sont d’ailleurs les plus nombreux. Et Pourtant, le ministre rebelle n’a jamais remercié le CSDM qui vote nos lois aux CNT, au même titre que le HCME et les autres associations, pour leur participation à l’organisation du FID ni à l’ouverture ni à la clôture, que est ce qu’il veut faire croire à l’option?
Chers compatriotes, nous n’acceptons pas ce mépris. C’est un acte rebelle à notre encontre.
Nous interpellons les autorités pour que cette division cesse. Que le Dr Nema Sagara Guindo, secrétaire général, rende des comptes. Que ce ministère soit rattaché aux affaires étrangères.
Nous reviendrons sur les détails des détournements de fonds faits par les membres du HCME, qui a coûté 150 millions à notre président en 1997, pour éviter l’humiliation prévue du président sortant Abdrahamane Cherif Allah Yarham pendant leurs congrès, cependant Haidara Cherif Mohamed n’a jamais été membre du HCME , et le détournement de l’argent des parcelles des maliens établis en France, les 5000 hectares de l’office du Niger .
Sachons que nous sommes collectivement interpellés. Nous commençons à mourir, quand on commence à garder, surtout le silence face à l’injustice.Ne
mélangeons surtout pas les problèmes d’un ministre et la Segal avec la transition.
Restons toujours unis pour la défense des intérêts matériels et moraux des Maliens de la diaspora et la réussite de la transition.
Conakry , le 24 août 2025
Le CSDM