(CROISSANCE AFRIQUE)-L’Initiative de partenariat avec le Moyen-Orient (MEPI), un projet du Département d’Etat américain a lancé les inscriptions pour le Student Leaders Program, un programme de formation à l’attention des étudiants de premier et de deuxième cycle dans la zone Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA).
Ce programme place les étudiants dans des universités américaines où ils suivent des cours universitaires, développent des compétences en leadership et en gestion de projet, et élargissent leur compréhension de la société civile et des processus de gouvernance participative.
Par ailleurs, le programme cible les étudiants de tous les domaines inscrits dans une université de leur pays. Ceux-ci doivent être âgés de 20 à 24 ans et être d’origine d’un des pays suivants : Algérie, Bahreïn, Egypte, Irak, Israël, Jordanie, Koweït, Liban, Libye, Maroc, Qatar, Syrie, Tunisie, Cisjordanie et Gaza et Yémen. Les candidats doivent aussi avoir une bonne connaissance de l’anglais (niveau universitaire).
Il est essentiel que les candidats manifestent un intérêt sérieux à poursuivre des opportunités de leadership dans leur pays d’origine et démontrent un désir d’approfondir leur engagement civique. Le Student Leaders Program a une durée d’un an divisé en 3 sessions : pré-été, été et post-été. La partie la plus intensive se déroulant pendant l’été. Le programme d’été est un programme intensif de 4 semaines et est provisoirement prévu du 28 juin au 26 juillet 2023.
Notons que le programme d’été sera soit un programme virtuel, hybride ou en présentiel, en fonction de l’évolution de la pandémie de Covid-19. Les étudiants bénéficieront d’un soutien, d’une formation et d’opportunités de réseautage professionnel, notamment en rejoignant le réseau de 2 000 anciens élèves de MEPI.
Pour rappel, les Américains mettront en œuvre des plans d’engagement communautaire où chaque élève identifie un problème ou une opportunité qu’il aimerait améliorer dans sa communauté. Aussi, ils auront l’occasion de rencontrer leurs pairs américains, de participer à des activités de service communautaire et de rencontrer des organisations de la société civile.
Korotoumou Sylla