(CROISSANCE AFRIQUE)-L’écrivain et le militant des droits de l’homme marocain Khalid Cherkaoui Semmouni, Directeur du Centre d’études politiques et stratégiques de Rabat, a reçu l’hommage , lors de la dixième session du Festival international du film des droits de l’homme, qui s’est tenue en partenariat entre le Centre Sud du Septième Art et la Commission Nationale des Droits de l’Homme et avec le soutien du Centre Marocain du Cinéma le vendredi 11 novembre à Rabat, sous le slogan : » Le cinéma est notre langage commun ».
Khalid Cherkaoui Semmouni a reçu l’hommage en reconnaissance de ses efforts et sacrifices en matière de promotion et de défense des droits humains depuis plus de 20 années, ainsi que pour ses contributions scientifiques dans le domaine, en tant qu’écrivain.
Aussi, le poète et l’écrivain Émirati Khaled Al-Dhanhani, fondateur du Cinema Club de l’Émirat de Fujairah aux Emirates Arabes Unis, a reçu l’hommage par le Festival ; en reconnaissance de sa riche carrière culturelle qui oscillait entre littérature, poésie et cinéma, ainsi que de ses efforts en matière de diffusion de la culture des droits de l’homme et les valeurs de tolérance, de coexistence et de paix dans le monde.
Le jury était présidé par le réalisateur marocain Mohamed Abderrahmane Tazi et composé de l’actrice égyptienne Sherine, de l’actrice marocaine Fatiha Watili, du réalisateur irako-allemand Azal Yahya Idris et de la figure médiatique Osama Al-Hababah du Danemark.
Les films participant à la dixième session du Festival international du film sur les droits de l’homme concourent pour trois prix. Il s’agit du prix du festival du film documentaire, du prix du festival du film narratif et du prix du jury.