Le FMI et Sao Tomé et Principes signent un accord préliminaire de 20 millions USD destiné à la reprise économique

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- Le Fonds monétaire international (FMI) et les autorités Sao Tomé et principes ont signé un accord préliminaire d’environ 20 millions USD pour soutenir la reprise économique du pays, le vendredi 31 mars 2023.

Selon le fonds monétaires International « Le programme des autorités vise à rétablir la stabilité macroéconomique, améliorer les conditions de vie de la population, favoriser la reprise économique et promouvoir une croissance durable et inclusive », a-t-il expliqué l’institution financière multilatérale.

Cet accord entre dans le cadre d’une facilité élargie de crédit (FEC) pour une durée de 40 mois et viendra en appui au programme de réformes structurelles du gouvernement. Cet appui financier vise à établir un ajustement budgétaire afin de réduire les passifs éventuels des entreprises publiques (EP) et à renforcer la stabilité financière.

Selon les données du FMI, en 2022, « la croissance a ralenti à environ 0,9 %, en baisse par rapport à la moyenne d’environ 4 % des dernières années. L’inflation a atteint 23,6% en glissement annuel en février 2023, après avoir culminé à 25,6% en janvier ».

Notons que le FMI estime que le l’enveloppe permettra de jeter aussi les bases d’une croissance plus dynamique et inclusive en apportant des réformes dans le secteur de l’énergie, de la production alimentaire locale et du secteur du tourisme. Il sera également question de renforcer les efforts de résilience du pays face au changement climatique et œuvrer pour l’autonomisation des femmes.

KOROTOUMOU SYLLA

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

BOAD: les administrateurs approuvent neuf nouvelles opérations de 162,339 milliards FCFA

(CROISSANCE AFRIQUE)- Le Conseil d’Administration de la Banque Ouest...

Zimbabwé: la CBZ Bank obtient 80 millions USD d’Afreximbank

(CROISSANCE AFRIQUE)-Dans le cadre de deux accords signés lors...

Titre SICOR Côte d’Ivoire: la plus forte hausse de cours avec 4,83% à la BRVM le 27 Juin 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le titre SICOR Côte d’Ivoire (Société Ivoirienne de...

Niger: 9,211 milliards de F CFA, un faible engouement des investisseurs sur le marché financiers de l’Umoa

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Niger, la direction générale du trésor et...