Le Fonds de solidarité africain signe une entente avec la BDEAC

Date:

Le Fonds de Solidarité Africain (FSA) a signé un accord de partenariat avec la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale (BDEAC), en marge de la Conférence marquant le 40ème anniversaire du FSA, samedi 25 janvier à Niamey.  

L’accord entre dans le cadre du renforcement de la coopération entre les deux entités et vise à accroître le financement des investissements publics et privés dans les Etats membres. L’entente permettra à la BDEAC d’apporter plus de financements dans les Etats membres communs, en plus de faciliter les échanges d’expériences et un partage de savoir-faire entre les deux institutions.

Selon le Directeur général du FSA, Ahmadou Abdoulaye Diallo, le FSA et la BDEAC auront la possibilité de d’effectuer une participation croisée dans leurs capitals respectifs. « La pertinence de cet accord réside dans le fait qu’il va accroitre de façon substantielle les interventions du FSA dans la zone de l’Afrique centrale, ce qui est conforme d’ailleurs aux ambitions du Fonds », a déclaré Ahmadou Abdoulaye Diallo.

« Cet accord de partenariat revêt aux yeux de la BDEAC un intérêt majeur en ce sens qu’il permettra d’accroitre les interventions de la Banque à travers le financement des investissements nationaux et multinationaux des projets d’intégration économique et du commerce, l’appui aux Etats ou aux organisations sous régionales et aux institutions financières des Etats membres de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) », s’est félicité le Vice-président de la BDEAC, Ondelle Marcel.

En marge du même événement, le FSA a signé une convention de garantie de portefeuille avec le Fonds de garantie du secteur Privé du Mali, a travers laquelle le FSA a ouvert une ligne de garantie de deux milliards de FCFA (3,3 millions de dollars) au FGSP S.A du Mali qui va permettre au fonds d’adosser des crédits aux Petites et Moyennes Entreprises (PME) maliennes jusqu’à la hauteur du montant sus-indiqué.

Amadjiguéne Ndoye

journaliste économique, titulaire d’un Master II en Communication et Journalisme de l’Institut Supérieur des Sciences de l’Information et de la Communication de Dakar (ISSIC). Grande amatrice de lecture et de musique. Féministe dans l’âme et passionnée de mode.

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Syndicalisme: Uita-Mali redécouvre le Code du travail malien

‘(CROISSANCE AFRIQUE)- Code du travail du Mali : Quel...

Au Sénégal, les emprunts des microfinances ont atteint 169,9 milliards FCFA au premier trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, les données officielles estiment que ...

Côte d’Ivoire: le Trésor public encaisse 297 milliards de FCFA sur le marché Financier Régional de l’UMOA

(CROISSANCE AFRIQUE)- En Côte d’Ivoire, la direction générale du...