Le Fongip obtient 25 millions USD du FSA pour soutenir les PME locales du Sénégal

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Sénégal, le Fonds de solidarité africain (FSA) a annoncé une ligne de garantie de 15 milliards FCFA (environ 25 millions USD ) au FONGIP, Fonds de garantie des investissements prioritaires du Sénégal. Cette facilité est destinée au renforcement des actions du FONGIP en direction des PME locales.

La signature de convention est intervenue ce 27 janvier à Niamey, capitale du Niger, indique une note publiée par le FONGIP. Cette ligne de garantie sera exécutée en co-garantie (FSA/ FONGIP) et en garantie seule du FSA.

Ainsi, le FSA compte ainsi jouer sa partition dans la relance de l’économie sénégalaise en accélérant le développement des PME. Cet appui financier constitue ainsi une réponse innovante et adaptée en permettant d’atténuer les risques liés à l’octroi de crédits aux PME/PMI par les institutions financières et de favoriser en outre la réduction du coût du crédit.

Notons qu’en 2022, le FONGIP a approuvé 5,4 milliards FCFA (10 millions de dollars) de garantie qui ont permis la mobilisation de près de 10 milliards FCFA (16,5 millions de dollars) de crédits bancaires pour un coût de projets de plus de 12,5 milliards FCFA (20,8 millions de dollars).

Pour rappel, cette somme d’argent favorise la création de 6.800 emplois directs et indirects. Il faut signaler que le FSA est basé au Niger, qui est une institution financière multilatérale de garantie active dans une quinzaine de pays africains membres.

Moussa KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Changement climatique: Acre Impact Capital sécurise 100 millions USD dédiés aux infrastructures en Afrique

(CROISSANCE AFRIQUE)- En Afrique, des anciens banquiers du groupe...

Anbé Koungo Do : vers une gouvernance locale plus inclusive dans les régions du centre et du nord du Mali

(CROISSANCE AFRIQUE)-L'Institut Malien de Recherche Action pour la Paix,...

Afrique: le MAFDE et Affaires mondiales Canada annoncent 7,3 millions USD pour soutenir l’Agriculture

(CROISSANCE AFRIQUE) - Affaires mondiales Canada a accordé un...

Marché Financier de l’UMOA: la Côte d’Ivoire mobilise à nouveau 33 milliards FCFA auprès des investisseurs

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Côte d’Ivoire, la direction générale du tresor...