(CROISSANCE AFRIQUE)-La technologie propre française Cleantech Qotto a annoncé, jeudi 16 février2023, avoir levé 8 millions d’euros (8,5 millions USD) dans le cadre d’un tour de table de série A mené par le conglomérat mauricien IBL Group.
Au cours cette mobilisation a également vu également participation de plusieurs investisseurs. La ressource financière obtenue permettra à Cleantech Qotto d’entrer sur le marché de l’Afrique de l’Est et de conquérir davantage de marchés en Afrique de l’Ouest où il opère déjà au Burkina Faso et au Bénin.
Cette plate forme que le cycle (un mélange de financement par capitaux propres et par emprunt) contribuera également à développer son réseau de distribution, à améliorer ses services et à étendre sa présence géographique et à atteindre 25 000 clients actifs d’ici la fin de 2023.
Ce financement permettra à Qotto de fournir l’accès à l’électricité, à Internet et aux services financiers dans les zones rurales et périurbaines, lancera des opérations en Côte d’Ivoire et en Afrique de l’Est. L’entreprise, fondée en 2016, étendra également sa présence dans l’espace de l’énergie solaire hors réseau avec de nouveaux services.
Notons que la start-up, qui revendique plus de 11 000 clients actifs à fin 2022, pourra s’appuyer sur l’expérience industrielle et commerciale d’IBL Group en Afrique. Il faut signaler que l’investissement en capital.
Ensuite, le groupe IBL a également signé un accord de partenariat avec Qotto pour déployer les systèmes solaires domestiques de la startup cleantech dans les pays d’Afrique de l’Est.