Les Etats membres du G5 Sahel fournissent des efforts considérables pour riposter à la crise sécuritaire que traverse la région.
Cependant, la dimension financière de leur mobilisation est méconnue.
Afin de remédier à cet état de fait, le Conseil des Ministres du G5 Sahel (3 février 2019) a demandé au Secrétariat Permanent de « diligenter une étude sur les dépenses de sécurité et leurs effets d’éviction sur le financement des investissements notamment au niveau des secteurs sociaux ».
En effet, la prospérité de la région requiert d’équilibrer les financements alloués à la sécurité et au développement.
Elle implique également de recourir à une expertise sahélienne, en mesure de comprendre les enjeux existant au-delà des statistiques.
Il importe en effet de disposer de recommandations ancrées dans la connaissance pratique des politiques publiques de la région.
Pour ce faire, le G5 Sahel a retenu la Chaire Sahel de la Fondation pour les Etudes et Recherches sur le Développement International (FERDI) basée à Ouagadougou.
L’étude est prévue pour 10 mois et combinera méthodologie rigoureuse, approche en réseau et proposition de solutions aux praticiens des politiques publiques pour répondre aux attentes des populations.