L’Inde se positionne aujourd’hui comme la deuxième destination des exportations du Gabon derrière la Chine. En 2021, selon les données du ministère de l’Économie, l’Inde a importé du Gabon des produits d’une valeur de 477,7 milliards de FCFA (environ 766 millions USD). En forte hausse de 263,1 % par rapport à 2020. Voila pourquoi, ce pays asiatique veut accroitre son investissement dans le secteur minier du Gabon.
Au cours de ces dernières années, le Gabon accueille une forte communauté indienne avec des entreprises actives dans les secteurs minier et du bois, qui contribuent au développement économique du pays.
« Les entreprises indiennes qui sont déjà basées notamment dans la zone économique de Nkok ont déjà créé beaucoup d’emplois. Nous avons par exemple la compagnie indienne Oil India qui s’est déjà implantée au Gabon et qui est en train d’attirer beaucoup d’investisseurs. Il y a un très grand potentiel dans le domaine minier qui serait une opportunité de renforcer les échanges économiques entre nos deux pays », a affirmé Ram Karan Verma, reçu en audience par le premier ministre Gabonai Rose Christiane Ossouka Raponda.
Les autorités gabonaises partagent également cette volonté de renforcer cette coopération vieille de plus de 30 ans entre les deux pays. A sortie d’audience la cheffe du gouvernement du Gabon Rose Christiane Ossouka Raponda a affirmé que « Les entreprises indiennes investissent de plus en plus au Gabon, dans les mines, le bois et d’autres secteurs. Elles sont très présentes dans la Zone économique spéciale de Nkok. Cette coopération indo-gabonaise, déjà très forte, mon gouvernement veut la renforcer davantage dans les années à venir », a-t-elle affirmé.
Zangouna KONE