Le Ghana s’offre une nouvelle Usine pour 10 millions de dollars

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Ghana, Kobina Hammond, le gouvernement via le ministre du Commerce et de l’Industrie inauguré une usine de traitement de pulpe de cacao basée dans le district d’Achiase dans la région Orientale pour un coût total de 10 millions USD. Cette infrastructure a été inaugurée le 28 août 2023. Il s’agit d’une nouvelle unité est construite par la société agroalimentaire helvéticoghanéenne Koa.

« Le Ghana n’est pas encore parvenu à tirer pleinement parti de la valeur du cacao [fèves, cabosses et pulpes]. Ce projet nous permettra de convertir la pulpe de cacao, autrement gaspillée, en produits de meilleure qualité et de plus grande valeur », a déclaré M.Kobina  Hammond, ministre ghanéen du Commerce et de l’Industrie.

Ainsi, l’usine produira selon les médias locaux, principalement des jus de fruits, mais aussi d’autres produits dérivés issus de la pulpe de cacao et qui seront destinés exclusivement à l’exportation. Pour rappel, les principaux produits de transformation issus du cacao au ghana sont la pâte de cacao, le beurre de cacao et la poudre de cacao.

« Ce nouvel investissement devrait permettre à l’entreprise de décupler sa capacité de transformation et d’augmenter le nombre de fournisseurs locaux dans son réseau d’approvisionnement en matières premières de 10 000 personnes supplémentaires. L’usine devrait en outre contribuer à la création de 250 nouveaux emplois », a laissé entendre, Anian Schreiber, directeur général et cofondateur de KOA.

Notons que dans ce pays d’Afrique de l’ouest, l’industrie du cacao a généré des recettes d’exportation de plus de 2,2 milliards $ en 2022 dont environ 60 % proviennent des ventes de la fève sous forme brute selon les données compilées sur la plateforme Trade Map.

Korotoumou Sylla

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

TRIBUNE : Pour une gestion rationnelle et apaisée de la crise du carburant

( CROISSANCE AFRIQUE)- Le Mali traverse une crise d’approvisionnement...

Afrique: la BAD mobilise 200 millions USD pour soutenir le secteur agricole 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Un nouvel élan, porteur d'espoir et d'opportunités, se...

Au Nigeria, un conglomérat chinois annonce un investissement de 450 millions USD dans une usine sidérurgique 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Nigéria, un pays en plein essor industriel...

Marché Financier de l’UMOA : le Burkina Faso obtient près de 33 milliards FCFA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burkina Faso, l'État a confirmé avec...