(CROISSANCE AFRIQUE)-En Egypte, l’exécutif a annoncé le 2 Septembre 2022, qu’il souhaite construire quatre complexes industriels de production d’huile de cuisson au cours des cinq prochaines années d’une valeur de 6 milliards de livres égyptiennes (306,4 millions USD).
Selon Ali Moselhy, ministre de l’Approvisionnement et du Commerce intérieur, ces nouvelles installations disposeront d’une capacité totale de production estimée à 2 400 tonnes d’huile de cuisson par jour. Pour ce faire, un complexe s’étendra sur une superficie de 14 ha à Borg el-Arab dans le gouvernorat d’Alexandrie.
Par ailleurs, l’usine sera en mesure de triturer jusqu’à 3 000 tonnes de graines oléagineuses et fournira 800 tonnes d’huile raffinée par jour. Une autre unité sera dotée d’une capacité journalière de traitement de 800 tonnes de graines à Sadat City tandis qu’une troisième pourra transformer 2 000 tonnes d’oléagineuses par jour dans le gouvernorat de Sohag.
Notons que ce projet une fois achevé permettra, selon les autorités, de faire passer à terme la capacité de production locale d’huile de cuisson à 4 000 tonnes par jour contre un niveau tournant autour 1 600 tonnes actuellement.
Pour rappel, elle devrait en outre contribuer à réduire les importations de la denrée dans le pays des pharaons qui consomme chaque année près de 2,5 millions de tonnes d’huiles végétales, dont principalement de l’huile de palme, de l’huile de soja et d’huile de tournesol.
Daouda Bakary KONE