Le Gouvernement Ouattara projette un budget d’Etat de 17,5 milliards d’euros en 2023

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-En côte d’Ivoire, le gouvernement a annoncé que le budget de l’Etat 2023 passe à 11 494,4 milliards FCFA, soit (17,5 milliards d’euro), en marge du conseil des ministres tenu le mercredi 12 Octobre 2022. Il s’agit d’une enveloppe qui enregistre une hausse de 18,1% par rapport au budget initial de 2022 et de 8,9% par rapport au budget révisé de 2022.

Selon le porte-parole du gouvernement Ivoirien, ce projet de budget est présenté comme ayant, entre autres priorités,  »de soutenir davantage les secteurs en difficulté et de contenir la poussée inflationniste ». Il faut signaler que la Côte d’Ivoire dispose de loin du budget national le plus important de la zone UEMOA qui a été soutenu par la bonne dynamique économique de ces dix dernières années.

Par ailleurs, le budget était passé à 5 014,3 milliards FCFA en 2015 pour quasiment doubler à 10 000 milliards FCFA en 2022. Pourtant il avait un niveau de 3 160 milliards FCFA en 2012. De façon globale, le pays est ainsi parvenu à plus que tripler son enveloppe budgétaire.

Selon les médias locaux, le budget 2023 sera marqué par le repli du déficit budgétaire dont la limite admise de 3% du PIB avait été levée en 2020 (dans la zone UEMOA) lors de la survenue de la crise sanitaire de Covid-19 du fait des besoins importants de trésorerie des Etats.

Notons que le déficit attendu à 6% en fin d’année devrait être ramené à 4,8% du PIB en 2023. C’est pourquoi, la hausse annuelle du budget devrait se poursuivre avec des projections 13 072,4 milliards FCFA (19,9 milliards d’euros) en 2024 et 14 169,6 milliards FCFA (21,6 milliards d’euros) en 2025.

Daouda Bakary KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

‎Au Mali, ZABBAAN-Institut lance son programme Barra Challenge-Women 360 à Bamako

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, il s'agit d'un programme consacré à...

Royal Air Maroc va inaugurer une nouvelle ligne directe sur Los Angeles pour juin 2026

(CROISSANCE AFRIQUE)-Royal Air Maroc (RAM) a proclamé ce jeudi...

Quand l’argent cessent d’être des armes de monde qui commence à s’épanouir

(CROISSANCE AFRIQUE)-es plates-formes numériques offrent une nouvelle façon d'organiser...

Mali: vers le lancement officiel du vol inaugural de la Compagnie Aérienne Publique « Mali Airlines SA »

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, dans un cadre empreint d'importance pour...