En Afrique du Sud, dans l’optique d’étudier des mesures pour soulager les consommateurs et réduire les prix des carburants comme annoncé dans le budget 2022, des discussions ont eu lieu entre le ministère de l’Énergie et le Trésor national.
Au terme des échanges, deux approches de solution ont été adoptées. Une action temporaire sur les deux prochains mois, et un ensemble de mesures visant à réduire les prix à moyen terme.
Le ministre des Finances Enoch Godongwana propose ainsi que la taxe générale sur le carburant soit réduite de 1,5 usd/l du 6 avril 2022 au 31 mai 2022. Ceci fera passer la taxe générale sur les carburants de 0,26 usd à 0,16 usd par litre pour l’essence et de 0,25 usd à 0,15 usd par litre pour le diesel, ceci pendant 60 jours.
De son côté, l’agence ecofin explique que Gwede Mantashe, ministre de l’Energie, propose que le manque à gagner soit compensé grâce à la vente des réserves de brut détenues par l’Association du Fonds stratégique pour le carburant (SFF), qui gère le stock stratégique de pétrole brut du pays. Cette vente devrait permettre de lever environ 410 millions USD.