(CROISSANCE AFRIQUE)-La Société financière internationale (SFI) et le groupe bancaire marocain Bank of Africa (BOA) ont annoncé avoir signé un accord de partage des risques, d’un montant de 77 millions USD, le lundi 3 avril 2023. Ainsi, ce financement garantira 50 % d’un portefeuille de prêts, d’un montant maximal de 154 millions USD, de la BOA.
« Nous saluons l’initiative de la société financière internationale qui aidera notre groupe Bank of Africa à accroitre son engagement en faveur des PME, et ce avec plus de force et de confiance », a indiqué Amine Bouabid, directeur général du Groupe Bank of Africa.
Cette couverture permettra à la BOA accordera 12 000 nouveaux crédits, dont au moins 2000 à des entreprises détenues par des femmes, dans 10 pays où elle opère, à savoir le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Ghana, Madagascar, le Mali, le Niger, le Sénégal, la Tanzanie, et le Togo. Ces crédits seront principalement octroyés à des entreprises opérant dans les secteurs de l’agriculture, du commerce, de l’énergie et de la construction.
Par ailleurs, la conclusion de ce mécanisme de partage de risque intervient 5 mois après que le conseil d’administration de la SFI a ouvertement signifié qu’il examinait la possibilité d’octroyer une garantie de 77 millions $ à la banque marocaine implantée dans 19 pays en Afrique de l’Ouest, de l’Est et centrale.
Notons que le projet de financement annoncé en novembre 2022 a finalement été approuvé en ce début d’avril 2023. C’est pourquoi, les parties estiment qu’après sa conclusion avec la Bank of Africa, ce mécanisme de partage des risques s’inscrira dans la continuité d’une opération similaire mise en place en 2018 entre la SFI et Bank of Africa, en vue de soutenir des petites entreprises dans huit pays africains.
Zangouna KONE