Le Groupe BUTEC finalise l’acquisition des activités de Services à l’Energie d’ENGIE en Afrique

Date:

Dans le sillage de l’accord conclu le 16 décembre 2021, le groupe BUTEC, basé aux Emirats Arabes Unis, a finalisé le 31 mars 2022 le processus de rachat de l’ensemble des activités de « Services à l’Energie » du géant français ENGIE en Afrique. Les 17 sociétés acquises sont spécialisées dans les services multi techniques liés à l’efficacité énergétique, aux installations électromécaniques et à la maintenance.

Cette transaction exprime la volonté de BUTEC, de se diversifier géographiquement dans les métiers de services qui sont les siens, et celle d’ENGIE de se recentrer sur ses métiers de base, en cédant à Bouygues ses activités de services multi techniques en Europe, et à BUTEC le volet africain.

Cette acquisition permet à BUTEC, entreprise fondée en 1964, spécialisée dans les projets en EPC, de développer sur le marché africain, son second pôle d’expertises : les services multi techniques. Les sociétés qui viennent de rejoindre le Groupe, avec 2 000 collaborateurs opérants dans quinze pays, sont des leaders historiques sur leurs marchés, depuis le début du siècle dernier pour certaines d’entre elles, elles partagent la stratégie ambitieuse de développement en Afrique du Groupe BUTEC. 

Les sociétés qui viennent de rejoindre le Groupe, avec 2 000 collaborateurs opérants dans quinze pays, sont des leaders historiques sur leurs marchés

Le périmètre de l’acquisition comprend:

En Afrique du Nord : ENGIE Service Maroc, merger entre l’ex SPIE Maroc, Cofely Maroc et EFS qui étaient des leaders de leurs marchés en Afrique du Nord et acteurs majeurs de la transition énergétique.

Ainsi qu’ENGIE Algérie établie à Alger depuis 2015.

En Afrique de l’Ouest, les filiales d’ENGIE en Côte d’Ivoire, au Bénin, au Burkina Faso, au Ghana, au Mali et au Niger, sont des leaders dans les travaux d’installation des utilités électromécaniques ainsi que dans l’ingénierie la fabrication des composantes et ensembles électriques et les services liés à l’efficacité énergétique.

En Afrique Australe, Ampair, Thermair et IES présentes en Afrique du Sud, au Bostwana, au Mozambique, au Swaziland et en Zambie. Opérationnelles depuis plus de 70 ans, ces sociétés sont dans ces pays le leader de l’ingénierie climatique ainsi que dans les activités d’installation et de la maintenance de systèmes de climatisation. 

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Sénégal: le trésor public obtient 99 milliards FCFA sur le marché de la dette souveraine de l’UMOA

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, la direction générale du trésor et...

Télécoms: hausse de 14,9% à 108,4 milliards de FCFA du résultat net de la Sonatel au 1er trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-La SONATEL, un acteur majeur de la BRVM,...

Marché des Métaux: hausse de 3500 dollars pour une seule onces dor, un sommet historique

(CROISSANCE AFRIQUE)- Le prix de l'or a atteint un...

Banques: 686 milliards de FCFA de bénéfice net enregistrés par la BCEAO en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Banque Centrale des Etats de l'Afrique de...