Au Maroc, Holmarcom Group, présidé par Mohamed Hassan Bensalah, va acquérir l’ensemble des parts (78,7%) détenues par Crédit Agricole S.A. (France) dans sa filiale marocaine, Crédit du Maroc. À cet effet, un accord a été signé entre les 2 institutions, le 27 avril 2022.
Le groupe diversifié marocain Holmarcom a finalement signé un accord en vue de racheter la totalité des actions de la banque française Crédit Agricole S.A, au sein de sa filiale marocaine Crédit du Maroc.
Selon les médias locaux, l’accord permettra au conglomérat présidé par l’homme d’affaires marocain, Mohamed Hassan Bensalah, de détenir au total 78,7 % du capital, ainsi que des droits de vote de Crédit du Maroc et d’en devenir l’actionnaire majoritaire.
« La réalisation de cette opération interviendrait en deux temps. Holmarcom devrait détenir dans un premier temps, et plus précisément d’ici fin 2022, une participation de 63,7 % dans Crédit du Maroc, dont 50,9 % via sa holding dédiée aux activités financières, Holmarcom Finance Company, et 12,8 % via sa filiale d’assurance, AtlantaSanad. Dans un deuxième temps, Crédit Agricole SA lui céderait les 15 % de parts restantes, dix-huit mois après la réalisation de la première cession », ont expliqué les deux partenaires dans des notes d’information officielles relatives à cette actualité.
Par ailleurs, ce contrat de cession avait été annoncé en septembre 2021 par des médias marocains. A cette période, les discussions étaient en cours entre les deux parties qui se refusaient à tout commentaire. La transaction de vente désormais actée, Crédit Agricole SA n’a pas indiqué le prix de cession de la totalité de ces actions à Holmarcom.
Notons que la banque française Crédit Agricole SA estime que cette opération aura un impact positif d’environ 10 points sur ses fonds propres de base à travers le Common Equity Tier 1 (CET1), qui est l’une des composantes du capital de la banque.
Pour rappel, Holmarcom quant à lui envisage déjà pour la nouvelle banque acquise, de nouvelles perspectives de croissance confortées par les leviers de développement qu’offre le marché bancaire marocain, d’une part, et les synergies possibles avec le reste des activités du groupe , d’autre part.
Il faut singaler que le Crédit Agricole S.A. continuera à accompagner Crédit du Maroc, pendant cette phase de transition, pour assurer la continuité de ses services et contribuer à sa pleine intégration dans le Groupe Holmarcom.
Toutefois, l’institution française entend également continuer à participer au développement de l’économie au Maroc, car il demeure présent au travers des entités Wafasalaf dans le Crédit à la consommation et Wafa Gestion dans l’Asset Management, en partenariat avec Attijariwafa Bank.
Moussa KONE