Le Groupe télécoms Sonatel dévoile une performance inégalée de 451,6 millions USD en 2022

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Tous les chiffres sont au vert chez le groupe télécoms Sonatel. Cette entreprise consolide un bénéfice net de 279,9 milliards de F CFA (451,6 millions USD) au terme de l’exercice financier 2022. Il faut signaler que ce chiffre représente une croissance de 10,5% par rapport aux 252,459 milliards FCFA (407,4 millions USD) enregistrés en 2021.

« En 2023, nous avons l’ambition de renforcer notre performance aussi bien en croissance qu’en rentabilité, grâce à un plan d’efficience opérationnelle. Nous allons poursuivre notre stratégie d’opérateur multiservices en accélérant nos leviers de croissance que sont le Très Haut Débit Fixe et Mobile, la distribution de contenus via notre plateforme Wido et l’activité Orange Energie », a déclaré Sékou Dramé, DG du groupe. 

Par ailleurs, le groupe attribue ses performances de 2022 à « une efficacité opérationnelle et une politique de maîtrise des charges en constante amélioration », dans un contexte marqué par une concurrence accrue et l’augmentation des coûts de production du fait de la poussée inflationniste.

Au cours de l’année, Sonatel a notamment investi, 262 milliards FCFA (422,8 millions USD) dans l’extension et la densification de son réseau, ainsi que dans le lancement d’offres innovantes adaptées aux besoins de ses clients à travers ses différents marchés. Cela a favorisé le développement des activités mobile et du haut débit, tant au niveau des particuliers que des entreprises.

Sonatel a aussi profité de la gestion déléguée de la Société béninoise d’infrastructures numériques (SBIN) qui a lancé ses services mobiles et mobile money pour maintenir la croissance du marché de vente en gros. La croissance de ce segment a notamment permis à la société de compenser la baisse du trafic international.

Notons que le groupe Sonatel a vu son parc d’abonnés pour les services fixe, mobile et Internet croître de 1,4% pour atteindre 38,8 millions en 2022. Le nombre d’abonnés inscrits à Orange Money a augmenté de 23,6% pour atteindre 26,4 millions, dont 10,7 millions ont été actifs au cours de l’année.

Daouda Bakary KONE

 

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

En Tunisie, Amen Bank affiche un PNB en hausse de 5,2% au 3 trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au 30 septembre 2025, le produit net bancaire...

Marché Financier de l’UMOA : l’État du Sénégal lève 35,728 milliards de FCFA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, dans le cadre de ses activités...

Afrique :  la contribution financière de l’économie du mobile se chiffre à 220 milliards de dollars en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Afrique, le rapport 2025 du GSMA intitulé...

Banques: NSIA Banque Côte d’Ivoire affiche une hausse de 6% de son résultat net au 3eme trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-A l’issue du troisième trimestre de l'année 2025,...