(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Kenya, la filière avocats veut faire passer ses recettes d’exportation à 30 milliards de shillings (226 millions USD) au cours des 5 prochaines années. cette information émane d’Ernest Muthomi, directeur général de l’Avocado Society of Kenya (ASK), la principale organisation qui fédère les acteurs de la filière, le 2 Avril 2023.
« Des pourparlers sont en cours et le Service d’inspection phytosanitaire kenyan (KEPHIS) est proche de finaliser des accords de commercialisation avec ces futurs partenaires. Benjamin Tito, numéro un du Directoire de l’horticulture (HCD) a en outre révélé le 29 mars dernier que les premières cargaisons d’avocats kenyans seront expédiées vers l’Inde à compter de juin prochain », rapporte le quotidien locau
Ainsi, ce montant représenterait le double de l’enveloppe de 15 milliards de shillings (114 millions USD) engrangée en 2022. Dans le cadre de cette ambition, la filière kenyane compte principalement sur un élargissement de ses débouchés.
En effet, le Kenya, pays d’Afrique de l’Est prévoit d’accroitre ses envoie d’avocats exporter vers l’empire du milieu, mais aussi de faire son entrée dans d’autres pays du continent asiatique notamment la Malaisie et l’Inde.
Notons que la filière compte également tirer profit de la demande croissante sur les principaux marchés mondiaux de consommation que représentent l’Union européenne (UE) et les USA. Rappelons que l’UE est déjà le principal débouché pour les avocats kenyans, comptant pour environ 55 % des expéditions en valeur et suivi par les Émirats arabes unis et la Russie.
Korotoumou Sylla