Le Liberia a injecté 11 millions USD dans la consommation du riz en 2022

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Libéria, le gouvernement a annoncé avoir accordé des subventions de 11 millions USD pour améliorer l’accessibilité du riz aux populations en 2022. Cette information émane de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) via un rapport publié en avril 2023.

Cette enveloppe représente le double du montant déboursé en 2021. La majeure partie de ce financement public sert d’abord à subventionner les importations de riz depuis l’étranger par des opérateurs agréés afin de satisfaire les besoins dans un contexte de faiblesse de l’offre.

Il faut signaler que le pays produit en moyenne 170 000 tonnes de riz alors que la consommation dépasse des 500 000 tonnes par an. Un fossé important qui entretient la dépendance vis-à-vis de l’extérieur et fait de la graminée, la principale denrée alimentaire importée.

L’OMC estime que le soutien de l’État permet de garantir un prix plafond de vente du riz dans un intervalle compris entre 17 et 17,5 USD respectivement pour le sac de 25 kg en gros et en détail depuis novembre dernier.

Toutefois, le riz étuvé est le principal bénéficiaire des subventions du fait de l’importance de sa consommation par l’essentiel des ménages (plus de 60 % du stock total).  « Si selon le gendarme du commerce mondial, l’aide publique profite aux consommateurs, ce dernier souligne qu’elle engendre également plusieurs effets pervers. Il s’agit notamment de la contrebande de riz avec les autres pays de la sous-région et aussi un désavantage pour les producteurs locaux qui doivent faire face à des prix plus bas à la vente », rapporte l’Agence ecofin.

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS