Le Madagascar et la BAD vont sécuriser l’accès à l’eau et renforcer la résilience aux changements climatiques

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- La Banque africaine de développement et le ministère malgache de l’Eau, de l’Assainissement et de l’Hygiène ont lancé officiellement, le 22 septembre 2023 à Antananarivo, la phase de préparation du Projet de mobilisation, protection et valorisation de la ressource en eau et de renforcement de la résilience aux changements climatiques.

Financé à hauteur de 3,32 millions de dollars américains par le Mécanisme de préparation de projet du Fonds africain de développement et administré par le Groupe de la Banque africaine de développement, le projet répond à une demande des autorités malgaches face aux impacts socio-économiques et environnementaux des changements climatiques sur les populations et les écosystèmes. 

Le projet couvre principalement les régions d’Amoron’i Mania, Vakinankaratra, Analamanga (Centre), Haute Matsiatra, Ihorombe (Sud-Est) et Androy (Sud). Il intervient dans un contexte marqué par une crise alimentaire sévère (le « kêrê », en langue locale), due à de fortes sècheresses et inondations en alternance. 

« Le projet vient à point nommé, a déclaré le ministre malgache de l’Eau, de l’Assainissement et de l’Hygiène, Ravokatra Fidiniavo. Le gouvernement y fonde beaucoup d’espoir ainsi que dans l’appui de la Banque pour la réalisation de ce projet qui permettra de mettre fin au phénomène du « kêrê » et d’accélérer l’atteinte de l’Objectif de développement durable n°6 d’ici à 2030. »

Le projet d’investissement, qui doit découler de cette phase de préparation, vise à renforcer la résilience des écosystèmes et des populations face aux effets des changements climatiques par des actions de mobilisation, protection, valorisation des ressources en eau. Concrètement, il s’agit de renforcer l’accès à l’eau potable, de réduire les inégalités basées sur le genre, de favoriser le développement socio-économique durable, inclusif et résilient des zones de projet.

Présent lors de la cérémonie de lancement de la phase de préparation, le responsable pays de la Banque africaine de développement à Madagascar, Adam Amoumoun, a réitéré l’engagement de l’institution à soutenir le gouvernement malgache à améliorer les conditions de vie des populations et à renforcer leur résilience aux défis climatiques.

La Banque se réjouit de poursuivre son engagement auprès du gouvernement de Madagascar, dont la vision est de créer un environnement avec des conditions de vie et une résilience des populations améliorées », a souligné M. Amoumoun.

Notons que tous les participants à la cérémonie de lancement ont plaidé pour une mise en œuvre adéquate et accélérée du projet, qui porte l’espoir d’un accès durable à l’eau pour tous et d’une résilience améliorée des populations aux effets des changements climatiques, dans une approche partenariale renforcée entre la Banque africaine de développement et le gouvernement de Madagascar.

Moussa Koné

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Marché Financier de l’UMOA: le Mali enregistre un succès fulgurant en mobilisant 80,72 milliards de FCFA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la Direction Générale du Trésor et...

Mali : Bamako abrite une rencontre des acteurs des prévisions saisonnières organisée par Mali-Météo 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Du 21 au 25 avril, le Forum Régional...

Mali: les syndicats ont été les premiers à sonner l’alerte pour l’Indépendance de notre de pays

(CROISSANCE AFRIQUE)-Dans la crainte de voir une éventuelle dissolution...

Le Kenya veut investir dans la formation des agriculteurs pour optimiser les techniques de culture et de récolte du café

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Afrique, la culture et la commercialisation du...