(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Madagascar, le gouvernement a obtenu 36,5 millions USD du Fonds de l’Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP) pour le développement international. Selon l’Agence chine nouvelle, ce financement est destiné au programme national de transition vers la cuisson propre. Il est composé d’un prêt et d’une subvention d’un montant de 1,5 million USD.
« Le financement permettra à 200 000 ménages malgaches de cuisiner grâce aux sources moins polluantes. Il contribuera à replanter 1 500 hectares de forêt. Madagascar est l’un des pays les plus vulnérables au changement climatique. La grande île est confrontée à une déforestation massive due à l’utilisation du bois comme source d’énergie pour la cuisson », explique le fonds de l’OPEP.
Par ailleurs, le programme national de transition vers la cuisson propre devrait permettre de faire évoluer les habitudes de cuisson des ménages malgaches. Pourtant, le projet a pour objectif d’encourager l’utilisation de différents modes de cuisson moins polluants.
Notons que le financement du Fonds OPEP fait partie d’une enveloppe globale de 500 millions USD. Toutefois, ce montant est destiné à plusieurs pays confrontés à des défis alimentaires, énergétiques et climatiques.
Zangouna KONE